Mars 6

La Grèce est le berceau de la démocratie - Sera-ce aussi le berceau de la mise en œuvre de l'UBI?

La Grèce est malheureusement bien connue comme le pays européen qui a le plus souffert de la crise financière de 2008. Malgré l'évolution prometteuse de 2018, elle ne s'est pas encore complètement rétablie. Dans cette vulnérabilité, la pandémie frappe à nouveau.

La minimisation des prestations sociales, les mauvaises perspectives sur le marché du travail (taux de chômage de 16%) et l'effondrement du tourisme ont déclenché la tendance à la baisse du PIB en 2020 avec env. -11% au troisième trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019.(1)

Comment les Grecs font-ils face à ces défis? Comment ses idées sont-elles suivies par la population ou par les partis politiques?

Olga Pateraki, coordinatrice nationale de la ECI en Grèce, militante du Mouvement Humaniste et journaliste pour Pressenza.

Quelle est la situation des prestations sociales dans votre pays? Pourquoi votre pays aurait-il besoin de l'UBI?

Olga: En Grèce, il existe de nombreuses prestations sociales différentes, y compris le revenu minimum garanti que l'UE promeut, toutes avec de nombreuses conditions, pour une durée très spécifique, pas assez élevée pour vaincre la pauvreté et certaines pour un certain nombre de personnes ou même ménages au lieu d’individus. Ils sont exactement le contraire de l'UBI, qui maintiennent les gens dans la pauvreté et entretiennent les inégalités.

Depuis 2010 avec la crise financière et l'entrée du pays sous tutelle des institutions européennes, la Grèce avait très peu de contrôle sur ses politiques financières avec d'énormes coupes dans la plupart des secteurs se traduisant par une baisse des revenus voire un appauvrissement de la majorité de la population et une dégradation état social. La pandémie a de nouveau accéléré ce phénomène. Je crois que l'UBI, ainsi que le renforcement d'autres biens et services publics et les droits de l'homme, sont la réponse pour faire face à ces problèmes.(2)

Que pensent les gens de l'idée d'un revenu de base inconditionnel? Y a-t-il une large connaissance de l'UBI parmi la population?

Olga: De plus en plus de gens commencent à entendre parler d'UBI ces dernières années, en particulier pendant la pandémie. Mais encore, l'idée de l'UBI, ses avantages potentiels et ses aspects transformateurs sont relativement inconnus de la majorité. D'après mon expérience, la plupart des gens qui découvrent UBI sont excités, mais bien sûr, il y a aussi beaucoup de scepticisme car c'est une idée tellement nouvelle et renverse des valeurs anciennes et fortes qui sont toujours présentes.

Les partis politiques soutiennent-ils l'UBI? Si oui, lesquels et quelle est leur motivation? (aile libérale / gauche)

Olga: DiEM25, actuellement au Parlement grec, est généralement en faveur de l'idée de l'UBI avec une proposition très spécifique sur la façon dont il devrait être financé par le rendement de tous les capitaux. De plus, les Verts, pas au Parlement grec, proposent l’UBI dans leur programme politique. Les deux partis sont dans l'aile gauche, soutenant des politiques pour plus d'égalité sociale et de redistribution des richesses, mais ils sont toujours, à mon avis, timides lorsqu'ils préconisent l'UBI.
Il y a aussi un think tank installé dans le Institut Nicos Poulantzas, qui fait des recherches sur l'UBI, Publication de Dimitris Karellas: Universal Basic Income - Part one: What it want to be

Comment et pourquoi êtes-vous impliqué dans des projets et activités de promotion de l'UBI?

Olga: J'ai entendu parler d'UBI pour la première fois en travaillant pour l'agence de presse internationale Pressenza et j'ai été vraiment impressionné par l'idée. C'était la première fois que j'entendais une solution pratique pour mettre fin à la pauvreté pour de bon et offrir plus de liberté à tous. Je me suis impliqué avec UBI, dans un premier temps, en écrivant et en traduisant des articles pour l'édition grecque de Pressenza, faisant la promotion de notre documentaire sur UBI et plus tard en participant à la Initiative citoyenne européenne pour des revenus de base inconditionnels dans toute l'UE avec d'autres défenseurs, former un groupe afin de promouvoir la pétition et l'idée d'UBI en Grèce.

Avez-vous une phrase fondamentale qui explique votre motivation ou votre conviction?

Olga: L'UBI peut être un pas en avant pour une société sans pauvreté, moins d'inégalités et plus de liberté pour les êtres humains d'agir vers l'avenir, de clarifier leur objectif et de changer toutes les conditions qui causent douleur et souffrance.

Merci Olga pour la mise à jour sur la situation de l'UBI en Grèce!

Quelques faits sur Olga:
Votre nom:                      Olga Pateraki
Vous vivez dans:            Athènes, Grèce
Ton âge:                         36
Situation familiale:                  unique
Métier:                      actuellement au chômage, je travaille dans des organisations de la société civile
Quelle est la seule chose que vous ne diriez jamais à personne? 😉
J'aspire et travaille pour une transformation personnelle et sociale et cela apporte à la fois joie et déception car il est enchaîné avec le processus de tous.

Olga en mission au camp de réfugiés de solidarité PIKPA à Lesbos


(1) https://www.statistics.gr/en/home/; 2021-03-02

(2) https://www.statistics.gr/documents/20181/16865455/LivingConditionsInGreece_1220.pdf/1072b4b0-bfdc-75b7-f0d0-1f6e679e0526; 2021-03-02


Tags

revenu de base, eci, Grèce, pressenza, ubi, ubi4all, revenu de base inconditionnel


NOS CLIENTS ONT AUSSI AIMÉ :

50% des Allemands pro UBI!

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant!

March 6

Greece Is The Cradle of Democracy – Will It Be The Cradle of UBI Implementation Too?

Greece is unfortunately well known as the European country that suffered most from the financial crisis in 2008. Despite the promising development in 2018 it still has not yet recovered fully. In this vulnerability the pandemic hits hard again.

The minimization of social benefits, the bad outlook on the labour market (unemployment rate of 16%) and the breakdown of the tourism triggered the downwards trend of the GDP in 2020 with approx. -11% in the third quarter of 2020 compared to the same period in 2019.[1]

How do the Greeks cope with these challenges? How are his ideas followed up by the population or by political parties?

These and other questions are answered by Olga Pateraki, national coordinator for the ECI in Greece, activist with the Humanist Movement and journalist for Pressenza.

How is the situation regarding social benefits in your country? Why would your country need the UBI?

Olga: In Greece, there are plenty different social benefits including the minimum guarantee income which EU promotes, all of them with a lot of conditions, for a very specific amount of time, not high enough to overcome poverty and some for certain amount of people or even households instead of individuals. They are the exact opposite of UBI, keeping people in poverty and sustaining inequalities.

Since 2010 with the financial crisis and the entry of the country under supervision from the European institutions, Greece had very little control over its financial policies with huge cuts in most sectors resulting in reduced income or even impoverishment of the majority of the population and a degraded social state. The pandemic has accelerated this phenomena once again. I believe UBI along with the strengthening of other public goods and services and human rights are the answer to face these issues.[2]

How do people feel about the idea of an Unconditional Basic Income? Is there a broad knowledge regarding UBI among the population?

Olga: More and more people are starting to hear about UBI in the last years, especially during the pandemic. But still, the idea of UBI, its potential benefits and its transformative aspects are relatively unknown to the majority. In my experience, most people that are learning about UBI are exited, but of course there is also a lot of scepticism since it is such a new idea and topples old and strong values that are still present.

Are political parties supporting the UBI? If yes, which ones and what is their motivation? (liberal/left wing)

Olga: DiEM25, currently in the Greek Parliament, is generally in favor of the idea of UBI with a very specific proposal for how it should be financed through the returns on all capital. Also, the Greens, not in the Greek Parliament, are proposing UBI in their political program. Both parties are in the left wing, supporting policies for more social equality and redistribution of wealth, but they are still, in my opinion, timid when advocating for UBI.
There is also think tank installed in the Nicos Poulantzas Institute, which is doing research on the UBI, Publication by Dimitris Karellas: Universal Basic Income – Part one: What it wants to be

How and also why are you involved in projects and activities promoting UBI?

Olga: I first heard about UBI while working for the international press agency Pressenza and I was really impressed by the idea. It was the first time I was hearing a practical solution to end poverty for good and offer more freedom to all. I got involved with UBI, at first, by writing and translating articles for the Greek edition of Pressenza, promoting our documentary on UBI and later participating in the European Citizens’ Initiative for Unconditional Basic Incomes throughout the EU with other advocates, forming a group in order to promote the petition and the idea of UBI in Greece.

Do you have one core sentence that explains your motivation or conviction?

Olga: UBI can be a step forward a society free of poverty, less inequalities and more freedom for the human beings to act towards the future, to clarify their purpose and to change any conditions that cause pain and suffering.

Thank you, Olga, for the update on the situation of UBI in Greece!

Some facts about Olga:
Your name:                      Olga Pateraki
You are living in:            Athens, Greece
Your age:                         36
Family status:                  single
Profession:                      currently unemployed, I am working in civil society organisations
Which is the one thing about you never ever would tell anybody? 😉
I aspire and work for personal and social transformation and that brings both joy and disappointment as it is chained with the process of all.

Olga in a mission at PIKPA Solidarity Refugee Camp in Lesbos


[1] https://www.statistics.gr/en/home/; 2021-03-02

[2] https://www.statistics.gr/documents/20181/16865455/LivingConditionsInGreece_1220.pdf/1072b4b0-bfdc-75b7-f0d0-1f6e679e0526; 2021-03-02


Tags

basic income, eci, Greece, pressenza, ubi, ubi4all, Unconditional Basic Income


You may also like

Subscribe to our newsletter now!