Février 2

Comment obtenir un bébé pendant la nuit ou la puissance de la bonne idée au bon moment

Après une conférence de presse du gouvernement allemand le 13 marsth, 2020, l'entrepreneur berlinois Tonia Merz a ouvert son ordinateur portable. Dans les prochaines semaines, elle sera devenue le visage le plus connu de la scène UBI allemande. Elle se rend compte que les mesures contre le COVID-19 mettront la majorité des gens en détresse existentielle. C'est pourquoi elle a spontanément lancé une pétition en ligne appelant à un Revenu de base de crise de 6 mois. Près de 500,000 XNUMX personnes sont d'accord avec elle et signent la pétition sur change.org.

Dans une interview avec UBI4ALL, l'étoile filante des militants de l'UBI explique comment tout cela s'est passé et ce qu'elle a pu réaliser avec son action.

Qu'est-ce qui vous convainc le plus dans l'idée d'un revenu de base inconditionnel?

Tonia: C'est la liberté individuelle que chacun obtiendrait pour sa vie. Je vis moi-même une vie libre en tant qu'entrepreneur et je ne me suis rendu compte que l'année dernière que je vivais aussi avec un revenu quasi-élémentaire depuis un certain temps. J'ai démarré une entreprise avec l'héritage de ma mère et j'ai reçu 1,000 30 euros pendant XNUMX mois. C'était donc déjà un revenu de base. Je suis convaincu que l'UBI sera également intéressant pour les entreprises, car beaucoup de gens feraient quelque chose de très productif avec.

Mais l'esprit d'entreprise n'est qu'un aspect de tout cela. Il y a beaucoup plus! Par exemple, de nombreuses femmes auraient leurs enfants qu'elles n'ont pas maintenant si elles tombent enceintes de manière inattendue. Il y a tellement d'avantages. Je pense qu'il y a quelque chose de différent pour chaque personne.

Pour moi, la liberté individuelle, la sécurité et la possibilité de façonner sa propre vie sont essentielles.

Quelles questions sur le revenu de base restent sans réponse, sur quels points avez-vous des doutes quant à son efficacité?

Tonia: Je dois dire que jusqu'à ma pétition, j'étais «juste» un sympathisant du revenu de base. Je n'étais pas un activiste et je n'étais pas profondément impliqué dans la question, mais j'ai toujours aimé l'idée. Au cours des six derniers mois, je suis devenu plus informé et, bien sûr, il y a des détails qui doivent être pris en compte, comme la façon dont cela peut être financé. Je ne serais pas non plus d’accord pour dire que les gens, qui ont cotisé leur pension toute leur vie, devraient soudainement recevoir moins ou ne plus recevoir de pension du tout. Ou la question: qui est considéré comme «allemand» et qui a le droit de l'obtenir? Il faudra certainement se poser des questions désagréables.

Comment votre pétition est-elle née? Y a-t-il eu un moment clé qui l'a déclenché?

Tonia: Tout récemment, quelqu'un m'a dit: «Tonia a eu un bébé pendant la nuit.» C'était à peu près comme ça. Le 13 marsth, quand Scholz [Olaf; Vice-chancelier allemand et ministre des Finances] et Altmaier [Peter; Ministre fédéral allemand de l'économie et de l'énergie] a tenu leur conférence de presse, j'ai réalisé rapidement quel genre de vague de tsunami nous submergerait. Cependant, je n'ai pas réalisé la dimension complète à ce moment-là. Sur la base des chiffres mentionnés, il était clair que nous ne comprenons pas encore pleinement ce que cela signifiera. J'ai pensé à tous mes amis qui seraient affectés par les mesures contre le COVID-19 et j'ai eu le sentiment que quelque chose devait être fait rapidement. Et puis j'ai eu l'idée spontanée: nous avons besoin d'un revenu de crise sûr MAINTENANT pour tout le monde. Trois heures plus tard, j'avais lancé la pétition, tout de suite, sans trop y penser.

Donc, j'étais principalement concentré sur un revenu de crise, car je savais que les «contrôles des besoins» deviendraient l'un des plus grands défis. En tant qu'entrepreneur, je savais que l'économie allait s'effondrer. Ce serait le meilleur stimulant économique qui soit si les gens, qui n'en ont pas nécessairement besoin, l'obtiennent également. Après les 10 derniers mois, je suis convaincu qu'un tel revenu de crise aurait été de loin plus facile que le patchwork qui s'est produit maintenant; où Lufthansa et TUI ont obtenu les gros montants et les gens ordinaires attendent toujours du soutien.

J'ai moi-même beaucoup de mal avec ces applications de pontage 1, 2, 3,…. C'est vraiment incroyable! Les politiciens nous disent tout le temps qu'il y a de l'aide partout, mais c'est vraiment difficile. Beaucoup ne demandent tout simplement pas d'aide parce qu'ils ont le sentiment d'avoir déjà un pied en prison à cause de la fraude aux subventions, d'autant plus que les conditions changent constamment en arrière-plan.

Avez-vous déjà lancé une pétition auparavant? Saviez-vous comment ça marche?

Tonia: Non, jamais, c'est venu spontanément. Change.org était la seule plateforme que je connaissais et où j'avais également signé des pétitions moi-même. Je ne savais pas du tout quelle était la procédure normale, et je ne savais pas non plus que la politique n'a pas à traiter une telle pétition.

Près de 500,000 XNUMX personnes ont signé la pétition que vous avez lancée en ligne. Un tel nombre n'est-il pas significatif, même si les politiciens n'ont pas à en prendre acte formellement?

Tonia: Eh bien, je suis assez en colère qu'Hubertus Heil [Ministre fédéral allemand du travail et des affaires sociales] n'a en aucun cas daigné répondre à mes e-mails. Je sais du bureau de presse que mes messages étaient effectivement sur son bureau et en cours de traitement. Les politiciens ne veulent tout simplement pas s'attaquer au problème.

Je pensais aussi: «Hé, j'ai un demi-million de signatures et vous n'envoyez même pas aux gens le signal qu'ils sont vus?» Cela me fait vraiment chier!

Pouvez-vous expliquer pourquoi ces 500,000 176,000 signatures ont été obtenues si rapidement? Susanne Wiest a lancé une pétition parlementaire et a recueilli environ XNUMX XNUMX signatures en octobre lorsqu'elle l'a présentée à la commission des pétitions du Bundestag allemand. 

Tonia: Une explication est certainement que ces «pétitions ouvertes», comme change.org, sont simplement plus faciles d'accès pour de nombreuses personnes. Ils sont plus faciles à partager sur les réseaux sociaux, ils deviennent donc viraux beaucoup plus rapidement. Le Bundestag [Parlement allemand] rend la signature beaucoup plus compliquée, avec enregistrement, etc.

Et puis j'ai juste eu la bonne pensée au bon moment. J'avais évidemment frappé dans le mille lorsque les gens avaient juste très peur. Le texte de ma pétition avait une configuration large. J'ai inclus beaucoup de gens, des étudiants aux retraités, en passant par les entrepreneurs, etc. De nombreuses autres pétitions se sont spécialisées dans les groupes, comme les artistes par exemple. Je me suis vite rendu compte qu'il y aura plus de gens dans ce pays qui seront touchés que ceux qui ne seront pas touchés par la crise. Je pense que ma pétition était très inclusive et que beaucoup de gens se sont sentis vus.

Avez-vous également lancé des campagnes parallèles, demandé de l'aide à des personnes connues? Aviez-vous une stratégie d'accompagnement ou avez-vous simplement attendu de voir ce qui allait se passer?

Tonia: J'ai juste cliqué sur «aller» et la chose s'est déroulée assez rapidement d'elle-même. Cependant, je suis aussi un très bon réseauteur. Susanne Wiest a lancé sa pétition, dont le contenu était presque identique, un jour après la mienne et lorsqu'elle était en ligne, j'ai immédiatement contacté Susanne: «Salut Susanne, je suis l'autre.» J'ai fait la même chose avec David Erler, qui avait le grand pétition pour les travailleurs culturels. Dans le sien, il avait même fait référence au mien. Nous étions donc tous dans le même bateau assez rapidement et avons travaillé en étroite collaboration. Je ne pense pas que ce soit si souvent le cas quand il s'agit de choses comme ça.

Bien sûr, Mein Grundeinkommen a également été impliqué presque depuis le début. Toute la scène UBI était heureuse qu'un greenhorn comme moi soit soudainement apparu de nulle part. Je ne pouvais pas être accusé d’essayer de repousser d’anciens intérêts en profitant de Corona. En tant qu'entrepreneur, j'étais également crédible parce que j'ai dit que c'était lié à la situation de crise et que j'avais toujours la scène du revenu de base derrière moi.

Que se passe-t-il maintenant après le succès de la pétition? Qu'a-t-il réalisé? Où voulez-vous commencer maintenant et continuer à travailler sur le problème?

Tonia: Au cours des derniers mois, j'ai eu du mal à faire autre chose, car je devais aussi veiller à sauver mon entreprise. J'ai fait tout cela parallèlement à mon entreprise et l'année dernière a été assez épuisante.

Mais ce qu'il a définitivement affecté, c'est que le revenu de base est soudainement devenu un sujet si énorme. À juste titre, je peux affirmer que ma pétition et tous ses signataires ont contribué de manière significative au fait que les Verts allemands ont inclus le revenu de base dans leur programme de fête. J'ai vraiment pensé: «Chaka!». C'était vraiment un pas énorme!

Même si la politique prétend toujours ne pas nous voir, je pense que la pétition a eu et a toujours un impact. La Pétition européenne pour UBI est également apparue du fait que, dans plusieurs pays européens, toute la question du revenu de base a reçu une telle impulsion pendant la crise. Surtout, parce que maintenant même les gens qui disaient principalement: «Pourquoi aurions-nous besoin de cela?» ont réalisé que nous pouvons être jetés dans une situation d'urgence de manière si inattendue et sans aucun blâme. Un revenu de base nous donnerait plus de sérénité, à l'individu et à tout le pays. Nous pourrions tous rester à la maison beaucoup plus détendus, par exemple.

Pourquoi avez-vous limité votre demande d'un revenu de base inconditionnel à six mois au lieu d'une demande permanente et donc inconditionnelle et universelle, comme c'est l'idée de base d'un UBI?

Tonia: D'une part, parce que mon action a en fait été déclenchée par la crise et limitée à cette situation spécifique du COVID-19. D'autre part, parce que la situation au début de la crise n'aurait pas été propice pour prendre une décision aussi ambitieuse. Nous devons attendre de voir à quoi ressemblera notre monde après la crise, lorsque les choses reviendront à la normale. C'est pourquoi il était clair pour moi que cela ne pouvait être fait que pendant une période limitée, pendant toute la durée de la crise. Mais en même temps, bien sûr, la porte est alors grande ouverte pour qu'elle se poursuive par la suite. Je pense que cela aurait également été le premier gros test pour UBI, qui manque toujours. Comme je l'ai écrit dans mon texte de pétition: il n'y a pas de meilleure opportunité!

Même avec un revenu de crise, on peut voir à quel point la résistance des politiciens est grande, donc une demande illimitée pour l'UBI aurait eu encore moins de perspectives. 

Quand pensez-vous qu'un revenu de base réel sera introduit quelque part et dans quel pays cela pourrait-il se produire en premier?

Tonia: Bonne question! Voyons comment se dérouleront nos élections l'année prochaine, qui les remportera. (des rires)

Il n'y a que deux options: l'un des pays européens très pauvres ou l'un des très riches. Les très riches parce qu'ils peuvent se le permettre et les très pauvres parce qu'ils en ont le plus besoin et il y a une forte demande parmi la population. 

Continuerez-vous à vous engager pour un revenu de base après la crise ou allez-vous vous retirer de la scène?

Tonia: En fait, je devrais faire ça, rester actif. Je devrais utiliser l'élan et l'audience que j'ai atteints pour l'idée. Plus j'y pense longtemps et plus j'aborde la question de l'UBI, plus je suis bien sûr convaincu!

Alors, oui, dès que j'aurai encore du temps, je m'impliquerai davantage. Peut-être pas dans la mesure où je l’ai été l’année dernière.

Votre exemple montre que vous pouvez également accomplir beaucoup de choses en tant qu'individu. Se plaindre seul ne nous mènera nulle part. Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui se sentent paralysées et impuissantes par la situation du COVID-19?

Tonia: Je dirais: faites-le! (des rires)

Il existe deux types de réactions des personnes dans les situations de crise. Il y a ceux qui ont immédiatement la chance de passer en mode action - évidemment je suis l'un d'eux - qui combattent immédiatement l'insécurité en faisant quelque chose. Les autres gardent la tête baissée ou tombent dans un état de choc de lapin.

Tout ce que je peux dire aux gens, c'est: «Essayez-le! Essayez-le à petite échelle et vous verrez que vous ferez une différence. »

——————————————————————————————————————

Nous sommes ravis que vous continuiez à être avec nous en tant que militante de l'UBI, Tonia! Merci pour cette interview et votre énergie pétillante!

Bonne chance avec votre propre entreprise www.tomto.de - nous vous souhaitons de bien traverser la crise et de vous renforcer!

Non seulement la pétition de Tonia Merz peut encore être signée, mais aussi la Initiative citoyenne européenne - la pétition officielle de l'UE pour un UBI - a besoin de votre signature.

Si vous voulez gagner un UBI pendant un an, inscrivez-vous sur UBI4ALL. Nous sommes également très heureux de votre don, ce qui rendra possible les tirages au sort.


Article par: Roswitha Minardi


Tags

revenu de base, change.org, eci-ubi, pétition, Tonia Merz, ubi, ubi4all


NOS CLIENTS ONT AUSSI AIMÉ :

QUO VADIS, ITALIE? - VERS UN REVENU DE BASE INCONDITIONNEL!

UBI en Espagne - Est-ce un combat contre les moulins à vent?

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant!

February 2

How To Get A Baby Overnight or The Power Of The Right Idea At The Right Time

After a press conference of the German government on March 13th, 2020, the Berlin entrepreneur Tonia Merz opened her laptop. Within the next few weeks she will have become the best-known face of the German UBI scene. She realizes, that the measures against COVID-19 will put the majority of the people in existential distress. Therefore she spontaniuosly started an online petition calling for a 6-month crisis basic income. Almost 500,000 people agree with her and sign the petition on change.org.

In an interview with UBI4ALL, the shooting star of UBI activists explains how it all happened and what she was able to achieve with her action.

What is it about the idea of an Unconditional Basic Income, that convinces you the most?

Tonia: It’s the individual freedom that everyone would get for their lives. I myself live a free life as an entrepreneur and only realized last year that I had also been living on a quasi-basic-income for a while. I started a business with my mother’s inheritance and had 1,000 euros paid out to me for 30 months. So that was already a basic income. I am very sure that the UBI will also be interesting for business, because many people would do something very productive with it.

But entrepreneurship is only one aspect in the whole thing. There is so much more! For example, many women would have their children that they don’t have now if they get pregnant unexpectedly. There are so many advantages. I think there is something different for every person.

For me, individual freedom, security and the possibility to shape one’s own life are central.

Which questions about basic income remain unanswered, on which points do you have doubts about whether it will work?

Tonia: I have to say that until my petition I was “just” a basic income sympathizer. I wasn’t an activist and I wasn’t that deeply involved in the issue, but I always liked the idea. In the last six months, I have become more informed and of course there are details that need to be considered, such as how it can be financed. I also would not agree that people, who have paid into their pensions all their lives, now suddenly should get less or they should no longer get pension payments at all. Or the question: who is considered as being “German” and who is entitled to get it? One will certainly have to ask some unpleasant questions.

How did your petition come about? Was there a key moment that triggered it?

Tonia: Just recently someone said to me, “Tonia had a baby overnight.” That’s about how it was. On March 13th, when Scholz [Olaf; German Vice Chancellor and Finance Minister] and Altmaier [Peter; Germany’s Federal Minister for Economy and Energy] held their press conference, I realized quickly what kind of tsunami-wave would be sweaping over us. However, I didn’t realize the full dimension at that time. On the basis of the figures mentioned, it was clear that we can’t yet fully understand what this will mean. I thought about all of my friends who would be affected by the measures against COVID-19 and had the feeling, that something must be done quickly. And then I had the spontaneous idea: we need a safe crisis income NOW for everybody. Three hours later I had started the petition, just off the cuff, without thinking much about it.

So, I was primarily concentrated on a crisis income, because I knew that the “checks of need” will become one of the biggest challenges. As an entrepreneur, I knew that the economy was going to collapse. It would be the best economic stimulus ever if people, who don’t necessarily need it, also get it. After the past 10 months, I am convinced that such a crisis income would have been by far easier than the patchwork that has happened now; where Lufthansa and TUI got the big amounts and the common people are still waiting for support.

I myself are struggling a lot with these bridging applications 1, 2, 3, …. It is really unbelievable! Politicians tell us all the time that there is help everywhere, but it is really difficult. Many simply don’t apply for aid because they have the feeling that they already have one foot in jail because of subsidy fraud, especially since the conditions are constantly being changed in the background.

Had you ever started a petition before? Did you know how it works?

Tonia: No, never, it came spontaneously. Change.org was the only platform I knew an where I had also signed petitions myself. I didn’t know at all what was the normal procedure, and I also didn’t know that politics doesn’t have to deal with such a petition.

Almost 500,000 people have signed the petition you started online. Isn’t such a number significant, even if politicians don’t have to formally take notice of it?

Tonia: Well, I am quite angry that Hubertus Heil [German Federal Minister of Labor and Social Affairs] has in no way deigned to respond to my emails to him. I know from the press office that my messages were indeed on his desk and being processed. Politicians just don’t want to deal with the issue.

I was also thinking, “Hey, I have half a million signatures and you guys aren’t even sending people a signal that they are being seen?” That really pisses me off!

Can you explain why these 500,000 signatures were obtained so quickly? Susanne Wiest started a parliamentary petition and had about 176,000 signatures in October when she took it to the petitions committee of the German Bundestag. 

Tonia: One explanation is certainly that these “open petitions”, like change.org, are simply easier for many people to access. They are easier to share on social media, so they go viral much faster. The Bundestag [German Parliament] makes it much more complicated to sign, with registration and so on.

And then I just had the right thought at the right time. I obviously had hit the bull’s eye when people were just very scared. My petition text had a broad setup. I included quite a lot of people, from students to pensioners, entrepreneurs, and so on. Many other petitions have specialized in groups, such as artists for example. I quickly realized that there will be more people in this country who will be affected, than those who will not be affected by the crisis. I think my petition was very inclusive and a lot of people felt seen.

Did you also start parallel campaigns, ask well-known people for support? Did you have an accompanying strategy or did you just wait and see what would happen?

Tonia: I just clicked “go” and the thing went pretty quickly on its own. However, I am also a very good networker. Susanne Wiest started her petition, which was almost identical in content, one day after mine and when it was online, I immediately contacted Susanne: “Hi Susanne, I’m the other one.” I did the same with David Erler, who had the big petition for cultural workers. In his he had even referred to mine. So, we were all in the same boat relatively quickly and worked closely together. I don’t think that this is so often the case when it comes to things like that.

Of course, Mein Grundeinkommen was also involved almost from the beginning. The whole UBI-scene was pleased that a greenhorn like me suddenly appeared out of nowhere. I could not be accused of trying to push through old interests taking advantage of Corona. As an entrepreneur, I was also credible because I said that this was related to the crisis situation and still had the basic income scene behind me.

What happens now after the successful petition? What has it achieved? Where do you want to pick up now and continue working on the issue?

Tonia: In the last few months it was difficult for me to do anything else, because I also had to take care of saving my company. I’ve been doing all this alongside my actual business and the last year has been quite exhausting.

But what it has definitely affected is that basic income has suddenly become such a huge topic. With good reason I can claim that my petition and all its signatories have contributed significantly to the fact that the German Greens included basic income in their party program. I really thought: “Chaka!”. That was really an enormous step!

Even if politics still pretends not to see us, I do believe that the petition had and still has an impact. The European Petition for UBI came up also due to the fact that in several European countries the whole issue of basic income has received such a boost during the crisis. Above all, because now even people who primarily stated: “Why would we need this?” have realized, that we can get thrown into an emergency situation so unexpectedly and without no blame at all. A basic income would give us more serenity, to the individual and to the whole country. We could all stay at home much more relaxed, for example.

Why did you limit your demand for an unconditional basic income to six months instead of permanently and thus unconditional and universal, as is the basic idea of a UBI?

Tonia: On the one hand, because my action was actually triggered by the crisis and limited to this specific COVID-19 situation. On the other hand, because the situation at the beginning of the crisis would not have been suitable to make such a far-reaching decision. We have to wait and see what our world will look like after the crisis, when things return to normal. That’s why it was clear to me that this can only be done for a limited period of time, for the duration of the crisis. But at the same time, of course, the door is then wide open for it to be continued afterwards. I think it would also have been the first big test for UBI, which is still missing. Like I wrote in my petition text: There is no better opportunity!

Even with a crisis income, one can see how great the resistance of politicians is, so an unlimited demand for the UBI would have had even fewer prospects. 

When do you think a real basic income will be introduced somewhere and in which country could it happen first?

Tonia: Good question! Let’s see how our elections will go next year, who will win them. (laughs)

There are only two options: one of the very poor European countries or one of the very rich. The very rich because they can afford it and the very poor because they need it most and there is a great demand among the population. 

Will you continue to engage yourself for basic income after the crisis is over or will you withdraw yourself from the scene?

Tonia: Actually, I should do that, staying active. I should use the momentum and audience I have achieved for the idea. The longer I think about it and the more I deal with the issue of UBI, the more convinced I am of course!

So, yes, as soon as I have more time again, I will get more involved. Maybe not to the extent that I have been in the past year.

Your example shows that you can also achieve a lot as an individual. Complaining alone will not get us anywhere. What advice do you have for people who feel paralyzed and powerless by the COVID-19 situation?

Tonia: I’d say: just do it! (laughs)

There are two kinds of people’s reactions in crisis situations. There are the ones who immediately chance into action mode – obviously I am one of them – who immediately fight the insecurity by doing something. The others keep their head down or fall into a state of rabbit shock.

All I can tell the people is: “Try it! Try it on a small scale and you’ll see, you’ll make a difference.”

——————————————————————————————————————-

We are thrilled that you will continue to be with us as a UBI activist, Tonia! Thank you for this interview and your sparkling energy!

Good luck with your own business www.tomto.de – we wish you to get through the crisis well and strengthened!

Not only the petition of Tonia Merz can still be signed, but also the European Citizens’ Initiative – the official EU petition for an UBI – needs your signature.

If you want to win a UBI for one year, register on UBI4ALL. We are also very happy about your donation, which will make raffles possible.


Article by: Roswitha Minardi


Tags

basic income, change.org, eci-ubi, petition, Tonia Merz, ubi, ubi4all


You may also like

50% of Germans pro UBI!

Subscribe to our newsletter now!