Juillet 9

La Hongrie a besoin d'une nouvelle recette pour pimenter la vie de sa population - un ingrédient est le revenu de base inconditionnel

La Hongrie est un pays doté de l'un des pires systèmes d'assurance sociale de l'UE. Le système de santé a été affamé par les mesures d'austérité, les retraites et les aides au chômage ont été considérablement réduites après la crise financière de 2008. Dix ans plus tard, le pays a fait son ultime saut dans le nationalisme en élisant Victor Orban, chef du nationaliste FIDESZ parti, en tant que premier ministre. Depuis lors, la liberté de la presse a été compromise et le gouvernement hongrois s'est concentré sur l'élimination de la crise des réfugiés en fermant les frontières et en criminalisant l'opposition. Dernièrement, les dirigeants de l'opposition ont été accusés de laisser les gens mourir de Covid-19 plutôt que de faire vacciner la population, car ils pourraient alors blâmer le gouvernement de mauvaise gestion avant les élections du printemps 2022.

Comment l'idée d'un revenu de base inconditionnel peut-elle prospérer dans un tel climat ? Quels instruments les UBI-advocates peuvent-ils utiliser pour informer la population dans ces circonstances ? Jetons un coup d'œil dans ce pays socialement et politiquement secoué. Nous avons parlé à Zita Stockwell, l'une des coordinatrices nationales de l'ICE pour UBI en Hongrie.

Zita, how est la situation des prestations sociales dans votre pays ? Pourquoi votre pays aurait-il besoin du UBI?

Zita : Très peu est fait pour soutenir socialement les gens en Hongrie. L'impôt sur le revenu est de 16% pour tous les travailleurs, ce qui le rend plus avantageux pour les plus aisés et plus difficile pour les pauvres. Un membre du gouvernement, Janos Lázár, a même dit : « Tout le monde vaut ce qu'il a !

Les allocations familiales n'ont pas été augmentées depuis plus de 10 ans; les retraites sont insuffisantes. Les indépendants, les petites entreprises, les restaurants, tous les services ne reçoivent aucune aide pendant la période de Covid ou autrement. Les réductions d'impôt ne concernent que ceux qui travaillent. Beaucoup ont perdu leur gagne-pain avec les blocages et ont vraiment du mal à survivre.

La plupart de cette aide limitée est inutile, car les propriétaires ont très peu ou pas d'économies du tout.

Par exemple, la pension minimum en Hongrie est de 80 €. Personne ne peut survivre avec ça ! De plus, nous devons payer tous les médicaments, alors que reste-t-il pour le logement ou la nourriture ?

Le taux de chômage est élevé et les allocations de chômage ne sont versées que pendant 3 mois. Après cela, les gens sont contraints à des travaux publics, qui sont une sorte de « travail d'esclave » pour les cols blancs et les cols bleus. En échange, ils reçoivent un revenu qui, dans la plupart des cas, n'est que « de l'argent de poche » ! Mais les gens acceptent ces emplois parce qu'autrement, ils perdent leur assurance pension et seront moins bien lotis dans leur vieillesse.

Nous avons certainement besoin de l'UBI car nous sommes deuxième en bas de la liste dans l'UE en matière de prestations sociales. C'est une société basée sur le travail ici en Hongrie, pas socialement attentionnée.

Que pensent les habitants de votre pays de l'idée d'un revenu de base inconditionnel? Y a-t-il une large connaissance de l'UBI au sein de la population?

Zita : La recherche montre qu'en Hongrie, plus de 70 % des personnes connaissent l'UBI, mais avec l'attitude du gouvernement à son encontre, son soutien diminue. Il n'est pas largement soutenu car il existe de nombreuses idées mitigées sur la façon dont cela fonctionnerait, d'où viendraient les finances, etc.

Les médias font également de la propagande négative pour l'UBI en disant que cela augmentera les problèmes d'alcool, de drogue et favorisera la paresse. Par conséquent, beaucoup de gens adoptent cette opinion et ne pensent pas aux avantages qu'elle apporterait.

Les partis politiques soutiennent-ils l'UBI? Si oui, lesquels et quelle est leur motivation? (aile libérale / gauche)

Zita : DIALOGUE POUR LA HONGRIE (Párbeszéd Magyarországért) un parti écologiste de gauche est jusqu'à présent le seul parti qui a inscrit UBI dans son programme politique. Ils soutiennent l'idée depuis environ 8 ans maintenant.

Notre Association, Première association hongroise de revenu de base inconditionnel, travaille avec eux lors d'événements, de conférences et de discussions. Ils soutiennent également notre campagne ECI-UBI. Notre majeure de Budapest Gergély Karacsony est également membre de leur parti.

Comment êtes-vous impliqué dans les projets et activités de promotion de l'UBI?

Zita : Nous avons cru en l'idée de l'UBI depuis la création de notre Association en 2011. Nous aimerions qu'elle se réalise MAINTENANT et nous sommes incapables de comprendre pourquoi les gens ne sont pas conscients que c'est essentiel pour tout le monde en tant que besoin humain fondamental !

La santé, la sécurité et des travailleurs plus heureux pourraient être atteints en peu de temps.

Avez-vous une phrase fondamentale qui explique votre motivation ou votre conviction?

« HIER on l'espérait, AUJOURD'HUI on y pense, DEMAIN on ne pourrait plus imaginer vivre sans ! – C'est le REVENU DE BASE INCONDITIONNEL !

« Continuez à parler, continuez de marcher ! "

Ce sont les deux devises très importantes de notre association.

Tout sujet supplémentaire concernant UBI et votre pays que vous souhaitez mentionner :

Zita : Nous adorerions changer de gouvernement, c'est notre souhait le plus cher !

Merci Zita pour cette interview. Nous apprécions beaucoup votre travail pour UBI et vous souhaitons beaucoup d'énergie !

Voici quelques faits sur Zita elle-même :
Nom : Zita Stockwell
Elle habite à : Budapest
Âge : 75 ans
Situation familiale : divorcé
Métier : guide de voyage

Quelle est la seule chose que vous ne diriez jamais à personne? 😉
J'ai le privilège d'avoir eu l'opportunité de passer de la thérapie de beauté au voyage grâce à un travail de traduction en 1988 au Royal Opera House de Covent Garden et j'ai travaillé pour la même agence de voyage depuis. Voir le monde et être payé pour cela était un délice. Espérons que le virus me permettra de retravailler, bientôt.

Si vous êtes encore convaincu, soutenez notre tombola UBI4ALL et l'avocat hongrois engagé UBIsignent en signant le ECI!

Membres de la première association hongroise UBI au Parlement de Budapest.
De droite à gauche : Gyöngyi Szentpéteri (président de la première association hongroise de revenu de base inconditionnel), János Horváth (maintenant décédé), Gergely Joó (notre plus jeune membre), Éva Dobos (trésorière), Zita Stockwell (vice-présidente), Ursula Pflieger (vice-présidente) Président), Évamária Langer Dombrády (secrétaire et bouée de sauvetage internationale)

Article de Roswitha Minardi

Photo: blizniak sur Pixabay



Tags

eci-ubi, hongrie, pauvreté, assurance sociale, sécurité sociale, ubi, ubi4all, revenu de base inconditionnel


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER :

50% des Allemands pro UBI!

50% des Allemands pro UBI!

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant!

July 9

Hungary Needs A New Recipe To Spice Up The Lives Of It’s Population – One Ingredient Is Unconditional Basic Income

Hungary is a country with one of the worst social insurance systems within the EU. The health system  has been starved by austerity measures, pensions and unemployment aids were cut dramatically after the financial crisis in 2008. Ten years later the country made its ultimate jump into nationalism with electing Victor Orbán, head of the nationalist FIDESZ party, as prime minister. Since then the freedom of press has been jeopardized and the major focus of the Hungarian government was set on eliminating the refugee-crisis by closing the boarders and criminalizing the opposition. Lately opposition leaders were accused to rather let people die of Covid-19 than to get the population vaccinated, because they then could blame the government of mis-management prior to the elections in spring 2022.

How can the idea of an Unconditional Basic Income prosper in such a climate? Which instruments can be used by the UBI-advocates to inform the population under these circumstances? Let us have a look in this socially and politically shaken country. We talked to Zita Stockwell, one of the national coordinators of the ECI for UBI in Hungary.

Zita, how is the situation regarding social benefits in your country? Why would your country need the UBI?

Zita: Very little is done to support people socially in Hungary. The income tax is 16% for all workers, making it more beneficial for the better off and hard for the poor. One member of the government, János Lázár, even said: “Everyone is worth as much they have!”

Child benefits have not been increased  for over 10 years; pensions are inadequate. The self-employed, small businesses, restaurants, all services get no help whatsoever during Covid time or otherwise. Tax reductions are only for those who are at work. Many lost their livelihood with the lockdowns and really struggle to survive.

Most of this limited  help is useless, because the owners have very little or no savings at all.

For example the minimum pension in Hungary is € 80. Nobody can survive on this! Plus we have to pay for all medication, so what then is left for housing or eating?

The unemployment rate is high and unemployment benefits are only provided for 3 months. After this people are forced into public work, which is a type of “slave labour” for both white collar and blue collar workers. In exchange they receive income which in most cases is just “pocket money”!But people do take these jobs because otherwise they are losing pension insurance and will be worse off in their old age.

We certainly need UBI as we are second from the bottom of the list in the EU in social benefits. It’s a work based society here in Hungary, not socially caring.

How do people in your country feel about the idea of a Unconditional Basic Income? Is there a broad knowledge regarding UBI among the population?

Zita: Research shows that in Hungary over 70% of the people know about UBI, but with the government’s attitude against it the support for it is diminishing. It is not broadly supported as there are many mixed ideas of how it would work, where would the finances come from, etc.

The media also make negative propaganda for UBI saying that it will enhance drink, drug problems and foster laziness. Therefore many people are adopting this opinion and do not think of the benefits it would bring.

Are political parties supporting the UBI? If yes, which ones and what is their motivation? (liberal/left wing)

Zita: DIALOGUE FOR HUNGARY (Párbeszéd Magyarországért) a left wing green party is so far the only party that has put UBI in their political program. They have been supporting the idea now for about 8 years.

Our Association, First Hungarian Uconditional Basic Income Association, works with them at events, conferences and talks. They support our ECI-UBI campaign , too. Our Budapest Major Gergely Karácsony is also a member of their party.

How are you involved in projects and activities promoting UBI?

Zita: We have believed  in the idea of UBI since forming  our Association in 2011. We would like it realised NOW and are unable to understand why people are not aware that it’s essential for everyone as a basic, human need!

Health, security and more happy working people could be achieved in a short period of time.

Do you have one core sentence that explains your motivation or conviction?

“YESTERDAY we hoped for it, TODAY we are thinking about it, TOMORROW we couldn’t imagine living without it! – This is the UNCONDITIONAL BASIC INCOME !”

“Keep talking,  keep walking! “

Those are the two very important mottos of our association.

Any additional subject regarding UBI and your country you would like to mention:

Zita: We would LOVE to change our government, this is our dearest wish!

Thank you, Zita, for this interview. We appreciate your work for UBI very much and wish you lots of energy!

Here are some facts about Zita herself:
Name:        Zita Stockwell
She is living in: Budapest
Age:           75
Family status:    divorced
Profession:        travel guide

Which is the one thing about you never ever would tell anybody? 😉
I am privileged to have had an opportunity to change from beauty therapy to travel due to a translation job in 1988 in the Royal Opera House, Covent Garden and worked for the same travel company since. Seeing the world and getting paid for it was a delight. Let’s hope the virus will let me work again, soon.

If you are convinced yet, support our raffle UBI4ALL and the engaged Hungarian UBI-advocatessign by signing the ECI!

Members of the First Hungarian UBI Association at the Parliament in Budapest.
From right to left: Gyöngyi Szentpéteri (Chair of First Hungarian Unconditional Basic Income Association), János Horváth (now deceased), Gergely Joó (our youngest member), Éva Dobos (treasurer), Zita Stockwell (Vice Chair), Ursula Pflieger (Vice Chair), Évamária Langer Dombrády (secretary and international lifeline)

Article by Roswitha Minardi

Photo: blizniak on Pixabay



Tags

eci-ubi, hungary, poverty, social insurance, social security, ubi, ubi4all, Unconditional Basic Income


You may also like

Subscribe to our newsletter now!