Juillet 30

Lettonie – Un beau pays au bord de l'Europe et au bord de la pauvreté ?

La Lettonie, l'un des trois États baltes, n'est devenue indépendante de l'occupation russe qu'en 1990, au cours du 2nd guerre mondiale, le pays a été envahi par les Allemands. La présence de forces étrangères pendant une si longue période laisse encore des traces dans l'âme nationale et dans la manière dont la citoyenneté est appréhendée. En 2004, ses 3 millions d'habitants sont devenus européens. Beaucoup de gens quittent leur beau pays d'origine pour trouver de meilleures conditions ailleurs. En 1990 le pays comptait 3,7 millions d'habitants, en 2020 il en restait 2,8 millions. Le pronostic économique car le pays n'est pas optimiste, il y a donc des choses à faire rapidement.

Mais la Lettonie compte aussi de nombreux habitants encouragés, qui veulent changer les choses pour le mieux et prendre les choses en main. L'une d'elles est Aija Lasmane, militante de l'ECI UBI. Elle nous parle des défis pour gagner sa vie en Lettonie, du système de sécurité sociale et de ses tentatives pour informer ses concitoyens sur le revenu de base inconditionnel.

Aija, quelle est la situation des prestations sociales dans votre pays ? Pourquoi votre pays aurait-il besoin de l'UBI ?

Aïja : En Lettonie, le système de sécurité sociale est très complexe et un certain nombre de conditions doivent être remplies pour en bénéficier. Sur une longue période, les prestations n'ont pas augmenté et ne correspondent pas du tout à la situation économique réelle. Le médiateur letton a fait appel à la Cour constitutionnelle pour remédier à cette situation, et en 2020, la Cour constitutionnelle a statué que les normes qui déterminent le niveau de revenu minimum garanti, le montant des prestations de sécurité sociale de l'État pour les chômeurs handicapés et les personnes âgées, ainsi que le les normes qui déterminent la pension de vieillesse minimale ne sont pas conformes à la Satversme (Constitution). Cependant, à ce jour, ces arrêts de la Cour constitutionnelle n'ont toujours pas été exécutés ; des problèmes d'exécution des arrêts ont également été identifiés dans le think tank d'idées constitutionnelles 5th de décembre 2020 « Comment renforcer l'État de droit pour qu'une personne se sente en sécurité ? Améliorer l'efficacité de l'exécution des arrêts de la Cour constitutionnelle. "

La Lettonie a des prestations sociales très faibles, y compris le salaire minimum. Ainsi, par exemple, depuis le 1st de janvier 2021, le revenu minimum garanti en Lettonie est passé de 64 € à 109 € pour la première ou la seule personne du ménage et à 76 € pour les autres personnes du ménage. Le seuil de revenu pour un ménage pauvre cette année est de 272 € pour la première ou la seule personne du ménage et de 190 € pour les autres personnes du ménage.

Il est intéressant de noter que chaque commune a le droit de fixer le seuil de revenu d'un ménage à faible revenu ne dépassant pas 436 euros pour la première ou la seule personne du ménage et 305 € pour les autres personnes du ménage, mais pas inférieur au seuil de revenu d'un ménage pauvre (272 €).

 Par ménageAutres membres du ménage
Revenu minimum€ 109
(64€ avant le 01.2021)
€ 76
Seuil de pauvreté (au niveau fédéral)€ 272€ 190
Seuil de pauvreté (niveau de la municipalité)€ 436€ 305
Situation actuelle des revenus en Lettonie

Le montant minimum de la pension de vieillesse est déterminé en fonction de l'année d'assurance de chaque personne. La pension de vieillesse minimale est calculée en appliquant un coefficient de 1.1 à la base de calcul de la pension de vieillesse minimale de 136 € (pour les personnes handicapées dès l'enfance – 163 €). Pour chaque année ultérieure excédant les 15 années requises pour l'octroi d'une pension de vieillesse, le montant est majoré de 2 % de la base de calcul de la pension de vieillesse minimale. Ainsi, pour chaque année dépassant l'ancienneté sur 15 ans, s'ajoutent 2,72 €, pour les personnes handicapées dès l'enfance – 3.26 € par an.
La pension minimale pour les personnes handicapées peut varier entre € 136 et € 260, selon les groupes de calcul de I à III et la forme d'invalidité.

Les données compilées par le Agence nationale d'assurance sociale (SSIA) pour le 1er trimestre de cette année révèlent que 72,96 % des retraités perçoivent une pension inférieure ou égale au seuil de risque de pauvreté (441 €), 25.116 retraités ont perçu une pension de 110 €, ce qui est d'un euro de plus que le RMG.

Le montant de la pension minimale et des prestations sera revu au moins tous les trois ans, ce qui signifie également que ces montants ne pourront pas changer d'une année sur l'autre.
Choquant, n'est-ce pas ?

Le salaire minimum en 2021 est fixé à 500 € avant impôts, et il tombera déjà sur le compte du salarié en dessous du seuil de risque de pauvreté. Si un minimum non imposable de 300 € est appliqué, l'employé recevra 418 € en main, mais si pour une raison quelconque le minimum non imposable n'est pas appliqué, alors 358 € respectivement. Bien sûr, après avoir soumis la déclaration annuelle, les impôts payés en trop seront récupérés, mais cela aura lieu après le premier trimestre de l'année prochaine dans les trois mois.

Cependant, il faut garder à l'esprit que, selon les statistiques, le seuil de risque de pauvreté en 2019 (données non encore disponibles pour 2020) était de 441 €, il n'est donc pas question de reconnaître le RMG, l'ancien minimum -les pensions d'âge et d'invalidité et le salaire minimum conforme à la dignité humaine.

L'allocation de chômage est calculée selon la procédure générale si les cotisations sociales de l'Etat ont été versées pour le salarié pendant au moins 12 mois sur une période de 16 mois. L'indemnité est déterminée en fonction de la durée de l'expérience professionnelle.

L'allocation de chômage est versée pendant 8 mois, et chaque mois le montant de l'allocation diminue – au cours des deux premiers mois, l'allocation est perçue à hauteur du montant accordé, au troisième et au quatrième mois – 75 % du montant accordé, au cinquième et au sixième mois – 50 %, et aux septième et huitième mois – 45 % du montant de l'allocation octroyée.

 Assurance sociale
1 à 9 ans d'expérience professionnelle50% du salaire moyen
10 à 19 ans d'expérience professionnelle55 %
20 à 29 ans d'expérience professionnelle60 %
Plus de 30 ans65 %
Pourcentage du dernier revenu versé pendant 8 mois, période au cours de laquelle il diminue constamment jusqu'à 45 %

Supposons que la durée d'expérience professionnelle du salarié soit de 25 ans, en 12 mois le salaire moyen était de 500 euros, alors l'indemnité de chômage calculée sera de 300 euros. Elle sera versée aux montants suivants :

– 300 euros pour les deux premiers mois ;
– dans les troisième et quatrième mois – 75 % du montant de l'allocation octroyée, soit 225 euros ;
– dans les cinquième et sixième mois – 50 % du montant de l'allocation octroyée, soit 150 euros ;
– au septième et au huitième mois – 45 % du montant de l'allocation octroyée, soit 135 euros.

Comment les gens peuvent survivre avec un tel « avantage » est une autre affaire.

De l'1st de juillet 2021, principes d'octroi de l'allocation logement sera déterminé en Lettonie, déterminant la procédure de calcul et de versement des allocations de logement. Le montant est calculé comme la différence entre la somme du revenu minimum garanti (RMG – 109 €) pour le ménage et les dépenses réelles et le revenu total (services publics) du ménage (tous vivant dans le ménage).

https://lvportals.lv/skaidrojumi/323327-izmainas-vsaa-sniegtajos-pakalpojumos-2021-gada-2020

Que pensent les gens de l'idée d'un revenu de base inconditionnel? Y a-t-il une large connaissance de l'UBI parmi la population?

Aïja : La population semble être divisée en deux groupes principaux, l'un qui perçoit et soutient rapidement l'idée de l'UBI, et l'autre qui la considère avec méfiance et scepticisme comme comparant l'UBI au système communiste. Les premiers sont le plus souvent des personnes à faibles revenus, ou qui sont en situation de précarité, des travailleurs indépendants, ou qui ne voient pas de sortie rapide de la stagnation économique du pays.

Les autres posent généralement la question : pourquoi payer pour quelqu'un qui est paresseux et qui ne veut pas travailler ? Il y a aussi des sceptiques du milieu qui ne savent pas comment nous pouvons nous permettre UBI, car c'est si cher, mais notre budget ne peut pas déjà fournir un salaire décent pour ceux qui travaillent dans la médecine, la police et les écoles (universités). Un de mes amis m'a demandé un jour : « Mais pouvons-nous nous le permettre ? » J'ai répondu de manière très convaincante : « Oui ! » Rien d'autre, et elle a immédiatement signé l'ECI-UBI. Elle n'avait même pas besoin d'une explication sur la façon dont cela se ferait ; l'essentiel était que quelqu'un confirme que UBI est abordable.

Il faut garder à l'esprit que nous avons été occupés pendant 50 longues années, au cours desquelles deux générations ont grandi. On nous a appris que nous ne devons pas penser différemment de la direction idéologique de l'État, nous ne devons pas faire preuve d'initiative, nous sommes passifs. Nous avons également peur de tout ce qui rappelle un peu le système socialiste, car nous avons subi d'énormes traumatismes - tout comme les personnes qui ont vécu des relations physiques ou émotionnellement violentes. Ce traumatisme nous tient toujours sous contrôle, seulement il se manifeste différemment. Il y a des gens qui endurent la situation, ils s'y retrouvent et ne la combattent pas ; il y a des gens qui vont simplement dans un autre pays parce que tout est mieux là-bas. Seuls quelques-uns changent la situation et ils doivent ressentir l'attitude méprisante du pouvoir.

En Lettonie, très peu savent et comprennent ce qu'est l'UBI. C'est pourquoi notre association a demandé une subvention et l'a miraculeusement reçue. La subvention reçue de la Fondation Islande, Liechtenstein et Norvège, gérée par le Fonds des citoyens actifs, nous permet de préparer une série d'articles sur l'UBI avec au moins douze articles sur divers sujets traitant du revenu de base inconditionnel et de son impact sur les droits sociaux et sécurité, justice, pauvreté et inégalités, travail et travail indépendant, santé, éducation, transformation verte, robotique et automatisation, activité économique, démocratie et état de droit, comment l'UBI est conforme aux objectifs et valeurs de l'UE, la Charte de Droits fondamentaux et Les 20 principes du socle européen des droits sociaux, sur les thèmes de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, etc. Le premier article d'introduction vient d'être préparé.

Les partis politiques en Lettonie soutiennent-ils l'UBI ? Si oui, lesquels et quelle est leur motivation ?

Aïja : Jusqu'à présent, un seul parti, le Parti ouvrier social-démocrate de Lettonie (LSDSP), a publiquement exprimé son soutien à UBI, et dans ce cas, il ne s'agit que d'UBI pendant la pandémie. Je cite : « Le 49e Congrès du LSDSP rappelle l'attention répétée du parti à la possibilité d'introduire un système de revenu inconditionnel pendant la pandémie, qui prévoit de percevoir 250 euros par mois pour chaque membre majeur de la société et 50 euros supplémentaires par mois pour chaque enfant." Le LSDSP ne fait pas partie des partis populaires.

Responsable LSDSP Janis Dinevičs a publié un article sur ECI-UBI dans le journal « Latvijas Avīze », mais cela n'a pas provoqué une forte augmentation des signatures en faveur de l'initiative.

J'envoie régulièrement des informations aux députés de la Saeima lettone (Parlement letton), mais jusqu'à présent, je n'ai pas fourni de soutien public (oral ou écrit). Un seul des députés de la Saeima a accepté l'amitié sur le compte du projet Facebook Beznosacījuma Pamatienākumi.

Nous avons créé un page Facebook, et jusqu'à présent, il n'a que trois adeptes. À la fin du projet, le nombre d'abonnés de Lettonie devrait passer à au moins 100.

Comment et pourquoi êtes-vous impliqué dans des projets et activités de promotion de l'UBI?

Aïja : J'ai découvert UBI pour la première fois en 2017, lorsque la télévision nationale a traduit un film de Christian Tod "Free Lunch Society". J'ai été surpris que l'Europe parle d'un tel sujet, puis j'ai commencé à lire un article après l'autre, à regarder une vidéo après l'autre, jusqu'à ce que je devienne si bien informé au cours de ces quelques années que je pouvais en parler sous différents angles. Le plus difficile pour moi est d'expliquer comment l'UBI sera financé (cette question est toujours posée) car je n'ai pas confiance en mes réponses. Peut-être que cela sera fourni par les impôts, mais peut-être qu'un nouveau système monétaire sera créé. Quoi qu'il en soit, comme Christine Lagarde, président de la Banque centrale européenne, a déclaré : « Le système de l'euro sera toujours en mesure de générer des liquidités supplémentaires en fonction des besoins, donc par définition, il ne fera ni faillite ni manquer d'argent.

je suis impliqué dans ECI-UBI parce que je vois UBI comme une partie intégrante de l'avenir. Nous avons besoin d'une base financière qui nous donne le choix. L'UBI a un potentiel énorme, et compte tenu des changements environnementaux et économiques, l'introduction de l'UBI permettrait de les atténuer. Je ne vois pas d'autre moyen.

À l'heure actuelle, les droits sociaux et le droit du travail sont peu respectés en Lettonie, les syndicats sont très faibles, ils opèrent principalement dans des entreprises publiques, mais dans le secteur privé, les propriétaires d'entreprise ne tiennent pas compte des normes juridiques. Le chômage est relativement élevé et si un employé n'est pas d'accord avec l'employeur, il est facile de le licencier. Personne qui a un emploi ne veut le perdre dans les circonstances actuelles.

Avez-vous une phrase fondamentale qui explique votre motivation ou votre conviction?

Aïja : L'introduction de l'UBI est conforme à l'ordre des choses naturelles - elle équilibre les relations et fournit une base pour la vie.

Tout sujet supplémentaire concernant UBI et votre pays que vous souhaitez mentionner :

Aïja : L'équipe d'UBI commence à peine à prendre forme, car jusqu'à présent je travaillais seul, soutenu par ma famille et mes amis. Nous semblons tous manquer de temps pour faire tout ce que nous voulions, cela prend du temps.

J'espère qu'il y aura des changements en Lettonie, mais ils viendront très probablement de l'Union européenne, alors j'utilise ce temps pour informer sur l'UBI, l'initiative, Les 20 principes du socle européen des droits sociaux et la Conférence sur la L'avenir de l'Europe, car ce sont les outils grâce auxquels chacun de nous peut faire la différence. D'une manière pacifique.


Aija avec son regard optimiste sur l'avenir de la Lettonie avec UBI

  • Mon nom: Aïja Lasmane
  • J'habite à : Lettonie
  • Mon âge: 55,5
  • Situation familiale: Unique
  • Métier: Tailleur, comptable, spécialiste en logistique.
  • La seule chose à propos de moi que je ne dirais jamais à personne ? Sur les difficultés que je traverse.

Merci à Aija pour son précieux travail en Lettonie ! Même s'il n'y a encore que quelques militants, elle ne perd pas son entrain et son énergie pour se battre pour UBI. Si vous êtes également convaincu qu'UBI est la bonne voie vers l'avenir pour les Lettons et que vous avez des contacts dans ce beau pays, aidez Aija à réunir un solide groupe de supporters !

Et n'oubliez pas de soutenir notre tombola UBI4ALL et l’équipe de ECI et ensuite répandre la nouvelle !


Aija et ses amis - professeurs de langue lettone Anita Ļustika (de gauche) et Ieva Bargā, et journaliste Ilze Brinkmane, en plein air improvisé dans la réserve naturelle de Vecdaugava, Riga. Tous – sympathisants de l'ECI UBI.

Article de Roswitha Minardi



Tags

revenu de base, Lettonie, pauvreté, assurance sociale, sécurité sociale, revenu de base inconditionnel, bien-être


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER :

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant!

July 30

Latvia – A Beautiful Country At The Rim Of Europe And On The Rim To Poverty?

Latvia, one of the three Baltic states, only became independent from the Russian occupation in 1990, during the 2nd world war the country was invaded by the Germans. The presence of foreign forces for such a long period of time still leaves tracks in the national soul and in the way citizenship is understood. In 2004 its 3 million inhabitants became Europeans. Many people are leaving their beautiful home-country to find better conditions elsewhere. In 1990 the country had 3,7 million inhabitants, in 2020 there were 2,8 million left. The economical prognosis for the country is not optimistic, so there are things needed to be done quickly.

But Latvia has also many encouraged inhabitants, who want to change things for the better and take things in their own hands. One of them is Aija Lasmane, activist for the ECI UBI. She tells us about the challenges to earn a living in Latvia, the social security system and her attempts to inform her fellow citizens about the Unconditional Basic Income.

Aija, how is the situation regarding social benefits in your country? Why would your country need the UBI?

Aija: In Latvia, the system of social security is very complex and a number of conditions must be met to qualify for it. Over a long period of time the benefits were not increased and do not at all correspond to the actual economic situation. The Latvian Ombudsman appealed to the Constitutional Court to remedy this situation, and in 2020 the Constitutional Court ruled that the norms that determine the guaranteed minimum income level, the amount of state social security benefit for unemployed persons with disabilities and seniors, as well as the norms that determine the minimum old-age pension does not comply with the Satversme (Constitution). However, so far these judgments of the Constitutional Court have still not been executed; problems with the execution of judgments were also identified in the think tank of constitutional ideas of 11th of December 2020 “How to strengthen the rule of law so that a person feels safe? Improving the efficiency of execution of rulings of the Constitutional Court. ”

Latvia has very low social benefits, including the minimum wage. Thus, for example, since 1st of January 2021, the guaranteed minimum income in Latvia has risen from the previous € 64 to € 109 for the first or only person in the household and € 76 for other persons in the household. The income threshold for a poor household this year is € 272 for the first or only person in the household and € 190 for other people in the household.

Interestingly, each municipality is entitled to set the income threshold of a low-income household not higher than 436 euros for the first or only person in the household and € 305 for other persons in the household, but not lower than the income threshold of a poor household (€ 272).

 Per householdOther household members
Minimum income€ 109
(€ 64 before 01.2021)
€ 76
Poverty threshold (on federal level)€ 272€ 190
Poverty threshold (municipality level)€ 436€ 305
Current income situation in Latvia

The minimum amount of the old-age pension is determined depending on each person’s year of insurance. The minimum old-age pension is calculated by applying a coefficient of 1.1 to the minimum old-age pension calculation base of € 136 (for persons with disabilities from childhood – € 163). For each subsequent year exceeding 15 years required for the award of an old-age pension, the amount is increased by 2% of the basis for calculating the minimum old-age pension. Thus, for each year exceeding the length of service over 15 years, € 2,72 are added, for persons with disabilities from childhood – € 3.26 per year.
The minimum pension for disabled persons can range between € 136 and € 260, depending on the calculation groups from I to III and the form of disability.

Data compiled by the State Social Insurance Agency (SSIA) for the 1st quarter of this year reveal that 72,96% of pensioners receive a pension less than or equal to the at-risk-of-poverty threshold (€ 441), 25.116 pensioners received a pension of € 110, which is one euro more than GMI.

The amount of the minimum pension and benefits will be reviewed at least every three years, which also means that these amounts may not change from year to year.
Shocking, isn’t it?

The minimum wage in 2021 is set at € 500 before taxes, and it will already fall into the employee’s account below the at-risk-of-poverty threshold. If a personal income tax-free minimum of € 300 is applied, the employee will receive € 418 on hand, but if for some reason the non-taxable minimum is not applied, then € 358 respectively. Of course, after submitting the Annual Declaration, the overpaid taxes will be recovered, but this will take place after the first quarter of next year within three months.

However, it should be borne in mind that, according to statistics, the at-risk-of-poverty threshold in 2019 (data not yet available for 2020) was € 441, so there is no question of recognizing the GMI, the minimum old-age and invalidity pensions and the minimum wage in accordance with human dignity.

Unemployment benefit is calculated in accordance with the general procedure if the State social insurance contributions have been paid for the employee for at least 12 months in a 16-month period. The benefit is determined according to the length of work experience.

Unemployment benefit is paid for 8 months, and with each month the amount of the benefit decreases – in the first two months the benefit is received in the amount granted, in the third and fourth months – 75% of the amount granted, in the fifth and sixth months – 50%, and in the seventh and eighth months – 45 % of the amount of benefit granted.

 Social insurance
1-9 years of work experience50% of the average salary
10-19 years of work experience55%
20-29 years of work experience60%
More than 30 years65%
Percentage of last income paid for 8 months, a period in which it decreases constantly to 45%

Assume that the employee’s length of work experience is 25 years, in 12 months the average salary was 500 euros, then the calculated unemployment benefit will be 300 euros. It will be paid in the following amounts:

– EUR 300 for the first two months;
– in the third and fourth months – 75% of the amount of the granted benefit, or 225 euros;
– in the fifth and sixth months – 50% of the amount of the granted benefit, or 150 euros;
– in the seventh and eighth months – 45% of the amount of the benefit granted, or EUR 135.

How people can survive with such a “benefit” is another matter.

From the 1st of July 2021, principles for granting housing benefit will be determined in Latvia, determining the procedure for calculation and payment of housing benefit. The amount is calculated as the difference between the sum of the guaranteed minimum income (GMI –     € 109) for the household and the actual expenditure and the total income (utilities) of the household (all living in the household).

https://lvportals.lv/skaidrojumi/323327-izmainas-vsaa-sniegtajos-pakalpojumos-2021-gada-2020

How do people feel about the idea of an Unconditional Basic Income? Is there a broad knowledge regarding UBI among the population?

Aija: The population seems to be divided into two main groups, one who quickly perceives and supports the idea of ​​the UBI, and the other who view it with suspicion and scepticism as comparing the UBI to the communist system. The first are most often low-income people, or who are in a precarious situation, self-employed, or who do not see a quick way out of the country’s economic stagnation.

The others usually ask the question: why should we pay for someone who is lazy and does not want to work? There are also sceptics in the middle who are not sure how we can afford UBI, because it is so expensive, but our budget cannot already provide a decent salary for those working in medicine, the police, and schools (universities). One of my friends once asked, “But can we afford it?” I answered very convincingly, “Yes!” Nothing else, and she immediately signed the ECI-UBI. She didn’t even need an explanation of how this would be done; the main thing was that someone would confirm that UBI is affordable.

It must be borne in mind that we have been occupied for 50 long years, during which two generations have grown up. We have been taught that we must not think differently from the ideological leadership of the state, we must not show initiative, we are passive. We are also afraid of anything that is somewhat reminiscent of the socialist system, because we have suffered enormous trauma – just like people who have experienced physical or emotionally violent relationships. This trauma still holds us all under control, only it manifests itself differently. There are people who endure the situation, they find themselves in and do not fight it; there are people who simply go to another country because everything is better there. Only a few change the situation and they have to feel the contemptuous attitude of power.

In Latvia very few know and understand what UBI is. That is why our association applied for a grant, and miraculously received it. The grant received from the Iceland, Liechtenstein and Norway Foundation, managed by the Active Citizens’ Fund, allows us to prepare a series of articles on UBI with at least twelve articles on various topics dealing with unconditional basic income and its impact on social rights and security, justice, poverty and inequality, work and self-employment, health, education, green transformation, robotics and automation, economic activity, democracy and the rule of law, how the UBI is in line with EU objectives and values, The Charter of Fundamental Rights and The 20 principles of the European Pillar of Social Rights, on the Conference on the Future of Europe, etc. themes. The first introductory article has just been prepared.

Are political parties in Latvia supporting the UBI? If yes, which ones and what is their motivation?

Aija: So far, only one party, the Latvian Social Democratic Workers’ Party (LSDSP), has publicly expressed support for UBI, and in this case it is only about UBI during the pandemic. I quote: “The 49th Congress of the LSDSP recalls the party’s repeated attention to the possibility of introducing an unconditional income system during the pandemic, which envisages receiving 250 euros per month for each adult member of society and an additional 50 euros per month for each child.” LSDSP is not among the popular parties.

LSDSP leader Jānis Dinevičs published an article about ECI-UBI in the newspaper “Latvijas Avīze”, but it did not cause a large increase in signatures in support of the initiative.

I regularly send information to the deputies of the Latvian Saeima (Lativan parliarment), but so far I have not provided public (oral or written) support. Only one of the Saeima deputies has accepted the friendship to the Facebook project account Beznosacījuma Pamatienākumi.

We’ve created a Facebook page, and so far it has only three followers. By the end of the project, the number of followers from Latvia should increase to at least 100.

How and also why are you involved in projects and activities promoting UBI?

Aija: I first found out about UBI only in 2017, when national television translated a film by Christian Tod “Free Lunch Society”. I was surprised that Europe talks about such a topic, and then I started reading one article after another, watching one video after another, until I became so knowledgeable in those few years that I could talk about it from different angles. The most difficult thing for me is to explain how the UBI will be financed (this question is always asked) because I do not feel confident in my answers. May be it will be provided by taxes, but maybe a new money system will be created. Anyways, as Christine Lagarde, President of the European Central Bank, said, “The euro system will always be able to generate additional liquidity as needed so by definition it will neither go bankrupt nor run out of money.”

I am involved in ECI-UBI because I see UBI as an integral part of the future. We need a financial basis that gives us choice. UBI has huge potential, and given the environmental and economic changes, the introduction of UBI would make it possible to mitigate them. I see no other way.

At present, there is little respect for social rights and the Labour Law in Latvia, there are very weak trade unions, they mostly operate in state-owned enterprises, but in the private sector, business owners do not take into account legal norms. Unemployment is relatively high, and if an employee does not agree with the employer, it is easy to dismiss him or her. No one who has a job wants to lose it under the present circumstances.

Do you have one core sentence that explains your motivation or conviction?

Aija: The introduction of UBI is in line with the order of natural things – it balances relationships and provides a basis for life.

Any additional subject regarding UBI and your country you would like to mention:

Aija: The UBI team is just starting to take shape, because so far I have been working on my own, supported by family and friends. We all seem to lack the time to do everything we intended, it takes time.

I hope that there will be changes in Latvia, but most likely they will come from the European Union, so I use this time to inform about the UBI, the initiative, The 20 principles of the European Pillar of Social Rights and the Conference on the Future of Europe, as these are the tools through which each of us can make a difference. In a peaceful way.


Aija with her optimistic look into Latvia’s future with UBI

  • My name: Aija Lasmane
  • I am living in: Latvia
  • My age: 55,5
  • Family status: Single
  • Profession: Tailor, accountant, logistics specialist.
  • The one thing about me I never ever would tell anybody? 😉 About the difficulties I am going through.

Thanks to Aija for her precious work in Lativia! Even if there are still only a few activists, she does not lose her spirit and her energy to fight for UBI. If you are also convinced of UBI being the right path into the future for Latvians and you have contacts in this beautiful country, please help Aija to raise a strong group of supporters!

And don’t forget to support our raffle UBI4ALL and the ECI and then spread the news!


Aija and her friends – teachers of Latvian language Anita Ļustika (from left) and Ieva Bargā, and journalist Ilze Brinkmane, at improvised plein air at Vecdaugava nature reserve, Riga. All – supporters of ECI UBI.

Article by Roswitha Minardi



Tags

basic income, Latvia, poverty, social insurance, social security, Unconditional Basic Income, welfare


You may also like

Subscribe to our newsletter now!