Février 16

QUO VADIS, ITALIE? - VERS UN REVENU DE BASE INCONDITIONNEL!

La plupart d'entre nous connaissent l'Italie comme une belle destination de vacances et un pays riche en culture et en histoire. Il y a quelques mois à peine, en mars 2020, nous avons beaucoup entendu parler de l'Italie en tant que hotspot Corona européen. Hôpitaux surchargés, taux de mortalité en augmentation et personnel de santé désespéré. Mais savons-nous vraiment beaucoup de choses sur l'Italie? Qu'en est-il du système de sécurité sociale, des paiements de pension ou du taux de pauvreté? L'Italie n'a-t-elle pas mis en place un «Reddito di Base», un revenu de base il y a quelques années? Regardons de plus près.

Sepp Kusstatscher, ancien politicien et enseignant du Tyrol du Sud, a répondu à nos questions et nous aide à mieux comprendre les défis actuels des Italiens.  

Sepp, quelle est la situation des prestations sociales dans votre pays? Pourquoi l'Italie aurait-elle besoin de l'UBI?

Sepp: Le seuil de pauvreté est passé de 3,7% en 2008 à 7,7% en 2019. Cette augmentation est liée à l'impact de la crise financière et aux mesures d'austérité prises par notre gouvernement. Environ un cinquième de la population entière est constamment exposé au risque de pauvreté. Les femmes sont l'un des groupes les plus vulnérables car elles reçoivent des salaires inférieurs, travaillent souvent à temps partiel et perdent leurs périodes d'assurance tout en élevant leurs enfants. Dans de nombreux cas, ils n'obtiennent qu'une pension minimum, qui est même inférieure à la Reddito di Cittadinanza. Les familles plus nombreuses avec plus de 2 enfants constituent également un groupe à risque.

Aujourd'hui, 5 millions d'Italiens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ce sont des chiffres inacceptables pour un pays européen développé!

Dans les années 1990, le dirigeant de droite a annulé de nombreux avantages sociaux. La distribution de l'argent a été déléguée aux gouvernements régionaux, il n'y a donc pas de traitement national de ces paiements et il existe une incertitude juridique dans un héritage social complexe. De plus, les régions traitent ces problèmes de manière très différente.

Ce n'est qu'à Bozen (Tyrol du Sud) et dans le Trentin qu'il existe un «minimo di vita» (minimum pour vivre) depuis les années 1970.

En 2018, notre gouvernement populiste, dirigé par Luigi Di Maio (Cinque Stelle) et Matteo Salvini (Lega Nord) a mis en œuvre ce qu'ils ont appelé «Reddito di Citadinanza» (revenu des citoyens). Elle était liée à de nombreuses conditions: situation financière, pour les familles uniquement, les offres d'emploi doivent être acceptées, déterminées pour 18 mois. Donc, en réalité, ce «revenu» n'était un avantage social que pour un petit groupe de personnes. Il faut dire que ces mesures sont loin d’être un revenu de base inconditionnel. Il s'agit d'une prestation sociale minimale, une sorte de Hartz IV all'Italiana.

Il ne s'agit donc que d'une prestation sociale de 780 € et loin d'être un versement inconditionnel. Le but était de ramener les gens à l'emploi, ce qui n'a pas fonctionné, et qui a en outre été détourné en raison de défaillances administratives et d'une organisation chaotique.

Plus de 3.5 millions de personnes achètent actuellement ce Reddito di Cittadinanza. L'Italie compte environ 60 millions d'habitants; donc un peu plus de 5%. C'est peu si, selon les statistiques officielles de 2020, environ 20% de la population sont menacés de pauvreté.

Que pensent les gens de l'idée d'un revenu de base inconditionnel? Y a-t-il une large connaissance de l'UBI parmi la population?

Sepp: L'idée du revenu de base inconditionnel n'est pas vraiment largement connue en Italie. Il existe des groupes d'activistes, mais beaucoup trop peu pour un pays de plus de 60 millions d'habitants. Les médias et la presse ne parlent pas vraiment du revenu de base, du moins pas du revenu de base inconditionnel. L'idée retient de plus en plus l'attention pendant la pandémie, mais il y a tellement de termes différents comme revenu d'urgence, revenu de base, revenu des citoyens, etc. Tout est très déroutant.

Le groupe le plus puissant qui promeut UBI en Italie est une association qui a été fondée à Rome en 2008: BIN Italia. C'est un réseau de scientifiques et de chercheurs, tels que des sociologues, des psychologues, des économistes, des spécialistes de la finance, des sciences politiques et sociales. Ce qui manque, ce sont des représentants officiels du monde des affaires et du travail et des représentants d'associations sociales plus importantes. Mais en dehors de la capitale, par exemple à Milan, Bologne ou Turin, aucune organisation active ne peut être trouvée.

Les partis politiques soutiennent-ils le véritable UBI? Si oui, lesquels et quelle est leur motivation? (aile libérale / gauche)

Sepp: La motivation des politiciens libéraux est toujours de remettre les chômeurs au travail. Mais cela ne fonctionnera pas car il n'y a pas suffisamment de travail salarié en Italie! Les jeunes titulaires d'un diplôme universitaire quittent leur pays d'origine parce qu'ils ne trouvent pas d'emploi, ce qui est une situation terrible et une véritable fuite des cerveaux pour notre économie!

Le leader de l'ancien mouvement populaire Five Stars (Cinque Stelle), Beppe Grillo, est très favorable au revenu de base inconditionnel! Il en fait la promotion à chaque instant possible et écrit sur l'idée dans son blog. Il est donc l'avocat de l'UBI le plus populaire en Italie avec l'attention des médias et il soutient également fermement l'ICE.

Il y a aussi d'autres parlementaires qui se prononcent ouvertement pour un UBI et pour avoir signé le ECI, en particulier des représentants de la gauche, du parti pirate et de la Rifondazione Comunista.

Comment êtes-vous impliqué dans les projets et activités de promotion d'UBI?

Sepp: Je fais la promotion de l'UBI depuis plus de 20 ans maintenant. Au début de la pandémie, en avril 2020, j'ai écrit un lettre ouverte à Arno Kompatscher, le gouverneur du Tyrol du Sud, dans lequel j'ai suggéré de mettre en œuvre UBI pour lancer un changement de système qui est nécessaire de toute urgence pour relever tous les défis à venir. «De nombreux esprits créatifs,…, voient la crise comme une opportunité de changement, pour un changement radical de culture et de mode de vie vers une politique éco-sociale et durable.» Et l'une des mesures doit être l'UBI.

Et, bien sûr, en tant que l'un des 28 coordinateurs nationaux, je suis engagé dans l'équipe d'organisation de l'initiative citoyenne européenne ECI.

Avez-vous une phrase fondamentale qui explique votre motivation ou votre conviction?

Sepp: J'espère vivement que la crise corona est peut-être maintenant l'occasion de voir que la sécurité sociale de tous doit être garantie, plus qu'un soutien aux plus pauvres et à ceux qui sont prêts à travailler, loin de l'aumône et vers le droit à une vie dans la dignité pour tout le monde.

Merci beaucoup, Sepp, pour cette interview et les détails sur le développement en Italie!

Voici quelques détails supplémentaires sur Sepp lui-même:

  • Votre nom: Sepp Kusstatscher
  • Vous vivez dans: Villanders, un petit village dans les montagnes du Tyrol du Sud.
  • Ton âge: 74
  • Situation familiale: Je suis marié, père de deux filles et grand-père de quatre.
  • Métier: maintenant je suis retraité, avant d'être directeur d'une école professionnelle.
    J'ai également été major de mon petit village pendant dix ans, membre du Parlement du Tyrol du Sud (Consiglio Provinciale) et du Parlement européen.
  • Quelle est la seule chose que vous ne diriez jamais à personne? Tout ce que vous ne pouvez pas trouver sur moi sur le Web. 😉

Article par: Roswitha Minardi


Tags

beppe grillo, bin italia, eci-ubi, italia, italia, reddito di base, ubi4all, revenu de base universel


NOS CLIENTS ONT AUSSI AIMÉ :

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant!

February 16

Quo Vadis, Italia? – Towards Unconditional Basic Income!

Most of us know Italy as a beautiful holiday destination and a country rich in culture and history. Only a few months ago, in March 2020, we heard a lot about Italy as the European Corona-hotspot. Overloaded hospitals, increasing death rates and desperate health personnel. But do we really know much about Italy? What about it’s social security system, pension payments or poverty rate? Didn’t Italy implement a “Reddito di Base”, a basic income a few years ago? Let’s take a closer look.

Sepp Kusstatscher, former politician and teacher from South Tyrol, answered our questions and helps us to get a deeper insight in the existing challenges of the Italians.  

Sepp, how is the situation regarding social benefits in your country? Why would Italy need the UBI?

Sepp: The poverty line developed from 3,7% in 2008 up to 7,7% in 2019. This increase was connected to the impact of the financial crisis and the austerity measures taken by our government. Around one fifth of the entire population is consistently at risk of poverty. One of the most vulnerable group are women because they get lower wages, are often working part-time and loose insurance periods while raising children. In many cases they get only minimum pension, which is even lower than the Reddito di Cittadinanza. Also bigger families with more than 2 children are a risk group.

Now 5 Millions of Italians live below the poverty line. These are unacceptable numbers for a developed European country!

In the 1990s under right wing leader cancelled many social benefits. The distribution of money was delegated to the regional governments, so there is no nationwide handling of these payments and there is legal uncertainty in a complex social legacy. Furthermore, the regions are handling these issue very different.

Only in Bozen (South Tyrol) and Trentino exists a “minimo di vita” (minimum for living) since the 1970’s.

In 2018 our populist government, led by Luigi Di Maio (Cinque Stelle) and Matteo Salvini (Lega Nord) implemented something they called “Reddito di Citadinanza” (Citizens’ Income). It was tied to many conditions: financial situation, for families only, job offers must be accepted, determined for 18 months. So in reality this “income” was a social benefit for only a small group of people. It has to be stated, that these measures are far from being an Unconcitional Basic Income. This is a minimum social benefit, a kind of Hartz IV all’Italiana.

So it is just a social benefit of € 780 and far from being an unconditional payment. The aim was to bring people back into employment, which did not work out, and furthermore it was misused due to administrative failures and chaotic organisation.

More than 3.5 million people currently purchase this Reddito di Cittadinanza. Italy has around 60 million inhabitants; so a little more than 5%. That is little if, according to the official Statistics of 2020, around 20% of the population are at risk of poverty.

How do people feel about the idea of a unconditional basic income? Is there a broad knowledge regarding UBI among the population?

Sepp: The idea of the unconditional basic income is not really widely known in Italy. There are some groups of activists, but far too less for a country with more than 60 millions inhabitants. The media and the press are not really talking about basic income, at least not the unconditional basic income. The idea is getting stronger attention now during the pandemic, but there are so many different terms like emergency income, basic income, citizen income, etc. It is all very confusing.

The strongest group promoting UBI in Italy is an association that was founded in Rome in 2008: BIN Italia. It is a network of scientists and researchers, such as sociologists, psychologists, economists, finance, political and social scientists. What is missing are official representatives from the world of business and labour and representatives of larger social associations. But outside the capital, e.g. in Milano, Bologna or Torino, no active organisations can be found.

Are political parties supporting the real UBI? If yes, which ones and what is their motivation? (liberal/left wing)

Sepp: The motivation of liberal politicians is always to get unemployed people back into work. But this will not work because there is not sufficient wage labour in Italy! Young people with academic diplomas are leaving their home country because they cannot find jobs, which is a terrible situation and a real brain-drain for our economy!

The leader of the former grass-root movement Five Stars (Cinque Stelle), Beppe Grillo, is very much in favour for the unconditional basic income! He promotes it in every possible moment and writes about the idea in his blog. So he is the most popular UBI advocate in Italy with media attention and he also strongly supports the ECI.

There are also some other parliamentarians who speak out openly for a UBI and for signing the ECI, especially representatives of the left, the pirate party and the Rifondazione Comunista.

How are you involved in projects and activities promoting ubi?

Sepp: I promote the UBI since more than 20 years now. At the beginning of the pandemic, in April 2020, I wrote an open letter to Arno Kompatscher, the governor of South-Tyrol, in which I suggested to implement UBI to start a system change which is urgently needed to tackle all upcoming challenges. “Many creative minds, …, see the crisis as an opportunity for change, for a radical change in culture and lifestyle towards an eco-social and sustainable policy.” And one of the measures must be the UBI.

And, of course, as one of 28 national coordinators I am engaged in the organisation team for the European Citizens’ Initiative ECI.

Do you have one core sentence that explains your motivation or conviction?

Sepp: I strongly hope that perhaps the corona crisis is now an occasion to see that the social security of all people must be guaranteed, more than support for the poorest and those willing to work, away from alms and towards the right to a life in dignity for all people.

Thank you very much, Sepp, for this interview and the details about the development in Italy!

Here are some more details about Sepp himself:

  • Your name: Sepp Kusstatscher
  • You are living in: Villanders, a little village in the mountains of South Tirol.
  • Your age: 74
  • Family status: I am married, father of two daughters and grandfather of four.
  • Profession: now I am pensioner, before I was the director of a vocational school.
    I also was major of my little village for ten years, served as member of the South Tirolian Parliament (Consiglio Provinciale) and the European Parliament.
  • Which is the one thing you never ever would tell anybody? Everything that you cannot find about me in the web. 😉

Article by: Roswitha Minardi


Tags

beppe grillo, bin italia, eci-ubi, italia, italy, reddito di base, ubi4all, Universal Basic Income


You may also like

50% of Germans pro UBI!

Subscribe to our newsletter now!