Août 26

Commencer un an avec soulagement - Les deux premiers mois avec UBI pour Lucie

Photo par Guillaume Groult on Unsplash

Peut-être avez-vous déjà « rencontré » Lucie, l'étudiante française en pharmacie et lauréate de notre premier UBI4ALL, sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Nous allons l'accompagner pendant son an avec UBI et voir comment et si une base financière garantie influencera sa vie, à savoir sa carrière et sa situation personnelle. Et nous vous tiendrons au courant de son histoire.

Une chose que nous avons déjà apprise est que l'obtention d'un UBI n'a pas seulement un impact sur la gagnante elle-même, mais également sur les personnes qui l'entourent. Prenons l'exemple des parents de Lucie : quand ils ont appris qu'elle avait gagné les 800 euros UBI pour un an, ils se sont méfiés, ils ont pensé que c'était un canular ! Ils ne pouvaient pas croire qu'il existe une organisation qui donne de l'argent pour « rien ». Ce n'est que lorsque sa fille leur a montré le enregistrement en direct de l'événement, dans lequel Lucie est apparue spontanément après avoir été informée d'être la gagnante, pensaient-ils que cela pouvait être vrai !  

Un autre apprentissage est que les gens réfléchissent bien à la façon de dépenser l'argent supplémentaire. Dans l'une de nos premières interviews, Lucie se demandait si elle devait commencer des cours de piano. Cela signifierait qu'elle pourrait réaliser l'un de ses rêves d'enfance, mais maintenant, quelques semaines plus tard et en vue de commencer sa carrière après avoir obtenu son diplôme universitaire avec succès, ses projets d'utilisation de l'argent semblent plus pragmatiques.

C'est d'une part parce que Lucie, qui a grandi à Toulouse, vit désormais près de Paris en raison de son parcours universitaire où les loyers sont incroyablement élevés. Lorsqu'elle a commencé ses études, elle vivait dans un appartement souterrain de 10 m² composé d'une seule pièce, où elle ne pouvait voir que les pieds des passants à travers sa seule fenêtre. Pour cet « appartement », elle a dû débourser près de 600 euros par mois !

Voici donc l'apprentissage : un revenu garanti n'est pas uniquement une possibilité de réaliser des rêves ou des caprices personnels. C'est généralement avant tout un filet de sécurité pour notre vie quotidienne. Particulièrement en France, pour Lucie, 800 euros ne sont pas un ticket vers une vie oisive.

« Aussi agréable que ce soit d'avoir 800 euros de plus,
personne en France ne pourrait vivre avec ce montant.


Parlerions-nous à un gagnant en Roumanie, en Lettonie ou au Portugal, cet aspect pourrait être différent. Les réalités en Europe sont différentes, et donc notre UBI de 800 euros changera aussi des vies différemment selon le lieu de résidence de ceux qui le reçoivent. Mais maintenant, nous parlons à Lucie en France. Voyons donc comment elle se débrouille au cours de son deuxième mois avec UBI. Qu'est-ce que cela signifie pour elle dans diverses perspectives?

Lucie, comment avez-vous vécu vos premières semaines avec UBI ?

Lucie : Comme je travaille actuellement, cela n'a pas vraiment changé ma vie pour le moment. Bien sûr, c'était très agréable de voir 800 euros de plus sur mon compte, mais j'économise les 2-3 premiers mois, car mon contrat de travail se terminera en septembre. À ce moment-là, cela influencera un peu ma vie, car j'aurai une baisse de revenu. Cet UBI est vraiment le bienvenu pour m'aider à prendre le temps de trouver un travail que j'aime vraiment, car je m'attends à ce que cela prenne quelques mois. Je vis actuellement dans une région très chère de la France, donc cela m'aidera vraiment à évacuer la pression et à me concentrer davantage sur la recherche d'un travail que j'aime vraiment.

Si vous n'aviez pas l'UBI, pourquoi ressentiriez-vous autant de pression et d'anxiété pour trouver un emploi ?

Lucie : C'est un marché très concurrentiel et aussi du temps. Beaucoup de jeunes arrivent sur le marché du travail et actuellement, à cause de la crise sanitaire, il n'y a pas beaucoup d'emplois disponibles, donc la concurrence est vraiment féroce parmi les jeunes. Comme je suis le seul bailleur de fonds de mon ménage (mon conjoint étudie toujours), j'aurais été enclin à accepter le premier emploi que j'aurais obtenu. Mais maintenant que je ressens la sécurité de l'UBI, je suis plus à l'aise pour trouver un travail qui me plaît vraiment.

Comment avez-vous connu UBI4ALL ?

Lucie : J'ai essayé de rechercher comment je suis tombé sur votre projet, j'ai vérifié mes mails et mes messagers. Je ne pouvais vraiment pas savoir exactement comment j'ai connu UBI4ALL. Je pense que c'est parce que j'ai participé à des pétitions en ligne et que la plateforme m'a proposé une liste d'autres projets. Parmi ceux-ci doit avoir été le lien vers votre projet.

Roswitha : Avez-vous signé la pétition pour l'ECI pour l'UBI en Europe ? C'était peut-être le chemin vers UBI4ALL.

Lucie : Oui, je l'ai signé. Je pense que c'était le cas.

Catarina : C'est intéressant et bon à entendre puisque UBI4ALL a été créé pour que les gens connaissent non seulement notre projet mais apprennent à connaître l'ICE et aillent signer l'Initiative Citoyenne Européenne pour un revenu de base inconditionnel. C'est assez intéressant de voir que l'inverse se produit également. Alors les gens s'engagent dans l'ICE et pensent : « Allons voir cet autre projet ! ». Frais!

Lucie : Oui, j'ai vu UBI4ALL sur la liste des propositions pour d'autres projets et bien sûr je me suis intéressé et je me suis inscrit.

Pour UBI en tant que politique, avez-vous toujours été un partisan d'UBI ? Avez-vous des doutes si cela pouvait fonctionner?

Lucie : J'ai eu cette idée il y a quelques années, je ne me souviens plus exactement quand. Comme l'un des objectifs d'UBI est de s'assurer que tout le monde a assez d'argent pour sa vie, bien sûr, je suis en faveur de ce programme. Aussi parce que je pense que cela pourrait beaucoup aider les gens. Par exemple, il pourrait donner aux travailleurs pauvres un complément de revenu. Également en cas d'emplois à temps partiel.
On ne parle pas beaucoup de la situation des étudiants, mais cela pourrait vraiment aider les étudiants, car ils n'auraient pas besoin de travailler en dehors de leurs études. Aujourd'hui, travailler comme étudiant est un facteur d'échec universitaire. Cela pourrait vraiment aider ce groupe de personnes à financer leur vie et à se concentrer sur leurs études.
Un autre objectif de l'UBI est de remplacer d'autres programmes sociaux qui nécessitent potentiellement une plus grande implication bureaucratique. Ce serait un remplacement utile de tous les différents programmes qui existent déjà dans certains pays. En ce qui concerne la France, nous avons beaucoup de petits programmes, mais parfois c'est vraiment difficile de les obtenir car il peut y avoir un gros retard dans la procédure. La bureaucratie est vraiment fastidieuse. Il est même difficile de connaître tous les programmes auxquels vous pouvez postuler. L'UBI n'est qu'une chose pour simplifier la bureaucratie et l'aide.
Oui, cela coûtera cher à mettre en œuvre, mais je pense que c'est possible. On pourrait trouver l'argent. Nous pourrions par exemple taxer les grandes entreprises. Dans l'actualité, j'ai entendu parler de taxer davantage les GAFA, comme Google, Amazon, etc. Beaucoup de gens ont peur que cela coûte trop cher, mais si nous supprimons les autres programmes d'aide et mettons simplement en œuvre l'UBI, cela pourrait être faisable.

Roswitha : Mais on ne peut pas couper toutes les aides sociales. Certains doivent rester en place, par exemple pour les personnes ayant des besoins particuliers.

Lucie : Bien sûr, pour moi étant citoyen français, les aides à la santé sont quelque chose de différent. Peut-être que dans d'autres pays, il n'est pas si évident de faire la distinction entre l'assurance sociale et l'assurance maladie.

Catarina : Néanmoins, votre point sur plus que de simplement dire que nous avons beaucoup de programmes, c'est très bureaucratique, nous devrions les supprimer et les remplacer. Je pense que vous voulez dire : non, le problème est que nous avons beaucoup de programmes, mais les gens ne peuvent pas les obtenir facilement ou ils ne savent même pas auxquels ils peuvent postuler. Car les informations sont gigantesques. Je pense que c'est le prochain côté de penser à UBI comme une politique plus simple non pas parce que c'est moins cher, ce ne le sera probablement pas, parce que d'autres programmes doivent encore exister, comme vous le disiez, mais il sera plus simple pour les gens d'en profiter vraiment ce. Surtout pour ceux qui en ont besoin, les pauvres ou les travailleurs pauvres ou entre deux emplois ou avec de grandes familles. Je pense que c'est un bon point, merci de partager ces pensées.

Lucie : UBI ne se contente pas de donner de l'argent en en donnant aux gens. Ils en feront quelque chose, cela retournera dans l'économie. Au final, ce sera une dynamique positive. Les séquestres ne conserveront pas tout cet argent, le stockeront sous leurs matelas et n'en feront rien. Ils l'utiliseront peut-être pour développer leur propre entreprise, pour acheter des choses dont ils ont besoin. Peut-être une voiture respectueuse de l'environnement, car quand on n'habite pas dans une grande ville, il faut se déplacer, surtout quand il n'y a pas d'infrastructures. À la fin, ce sera rentable pour tout le monde.

Pensez-vous que l'UBI aura un impact sur les femmes et l'égalité des genres ?

Lucie : Je sais que les femmes sont plus à risque d'avoir des emplois à faible revenu et des emplois à temps partiel. Cela pourrait vraiment les aider à moins lutter. Cela pourrait vraiment aider les mères célibataires - et les pères - à prendre plus de temps pour la famille au lieu de prendre deux emplois. Je pense que ça pourrait aider.

Que diriez-vous si quelqu'un n'était pas d'accord avec UBI ?

Lucie : C'est drôle, en fait j'ai eu cette conversation avec un de mes amis, qui n'est pas en faveur d'UBI. Elle a peur des coûts et pense que cela ne motivera pas les gens à trouver un emploi. Alors j'ai parlé avec elle. Bien sûr, il serait coûteux de le mettre en place. Je ne suis pas économiste, mais je pense que nous pouvons trouver des moyens de le financer en, comme je l'ai déjà dit, en taxant les grandes entreprises ou les 1 % les plus riches ou en donnant moins d'argent fiscal aux militaires, par exemple. Pour moi, ce n'est pas vraiment un problème, car cela va maintenir l'économie et ainsi se refinancer. Je ne pense pas que cela aura les résultats sur la population comme elle le croit. Elle dit que les receveurs ne trouveront pas de travail, ils resteront à la maison et ne feront rien. Je pense que la plupart des gens feront quelque chose de leur vie. Nous ne voulons pas ne rien faire du tout. On veut créer des trucs, on a des projets. Au contraire, cela aidera les gens à trouver des projets et à prendre plus de risques pour créer quelque chose. Peut-être que certains retournent à l'école pour obtenir un diplôme, des trucs comme ça. Je comprends ses craintes, mais au moins nous pourrions essayer.
J'ai demandé à mon ami : « Si vous aviez 800 € de plus par mois que moi, que feriez-vous ? Voudriez-vous quitter votre travail et ne rien faire, jouer à des jeux vidéo toute la semaine ? » Elle m'a dit que non, elle continuerait à aimer travailler et faire quelque chose de sa vie. 

Catarina : C'est un bon point, demandez aux gens ce qu'ils feraient.

Lucie : Personne ne répond qu'ils ne feraient rien. Il y a travailler et travailler, par exemple s'occuper de sa famille : chaque parent dirait que c'est beaucoup de travail, mais ce n'est pas rémunéré. Peut-être que les gens prendraient plus de temps pour travailler, par exemple dans les arts, mais pas pour des emplois rémunérés.

Catarina : Nous avons perdu foi en l'humanité. Nous parlons toujours des autres : ceux qui sont toxicomanes, dans les programmes bénéfiques, les personnes pauvres ou vulnérables, les minorités ethniques, les mères de plusieurs enfants ; ceux-ci ne fonctionneront pas. C'est très facile de parler de stéréotypes et de les mettre dans le même panier, ce n'est pas empirique. Les cas empiriques que nous avons tous, amis, famille, voisins, nous leur faisons confiance pour être des personnes honnêtes et directes et garantissons pour eux qu'ils continueraient à travailler. Nous avons vraiment perdu confiance dans les autres et nous devons la restaurer. Peut-être qu'UBI peut vous aider.

Roswitha : Il serait intéressant de voir si votre amie a changé d'avis sur UBI après votre année de vie avec elle.

Lucie : Oui, je parlerai beaucoup d'UBI avec elle. C'est agréable d'avoir des discussions avec mon ami, même si politiquement nous sommes complètement opposés. Nous pouvons échanger des arguments, ce qui est toujours très intéressant, car nous sommes tous les deux ouverts d'esprit. On ne se contente pas de se crier dessus. Peut-être qu'elle ne changera pas d'avis, mais elle m'entendra.

************************************************** ********************************

Ainsi, pour Lucie, l'UBI a allégé un certain fardeau de ses épaules. Cela aide son foyer, elle peut se concentrer sur le démarrage de sa carrière et cela soulève des questions et des discussions intéressantes sur la société et la coexistence.

Voyons comment les choses évoluent pour elle dans les mois à venir. Gardez une trace !

Passez un bon moment inspirant, Lucie! Merci pour l'interview et à bientôt !

Lucie a été interviewée par Catarina Neves et Roswitha Minardi.

Réserve cette date: sur Septembre 20th le 2nd La tombola UBI4ALL aura lieu en ligne. Rejoignez-nous et sachez immédiatement qui sera le prochain heureux gagnant. Ce sera peut-être vous ?

PS : Si vous êtes des médias et êtes intéressé par l'histoire de Lucies, veuillez nous contacter.


Tags

revenu de base, eci-ubi, France, Paris, Étudiant en pharmacie, tombola, Toulouse, ubi, ubi4all, Revenu de base inconditionnel


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER :

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant!

August 26

Starting Into One Year With Relief – The First Two Months With UBI For Lucie

Photo by Guillaume Groult on Unsplash

Maybe you have already “met” Lucie, the French pharmacy student and winner of our first UBI4ALL, in our social media channels (Facebook, Instagram). We will accompany her during her one year with UBI and see how and if a guaranteed financial basis will influence her life, namely her career and personal situation. And we will keep you updated on her story.

One thing we already learned is, that getting a UBI does not only impact the winner itself, but also on the people around her. Take Lucie’s parents example: when they heard she had won the 800 euro UBI for one year, they were suspicious, they thought it was a hoax! They could not believe that there is an organisation that is giving away money for “nothing”. Only when her daughter showed them the live-recording of the event, in which Lucie spontaneously appeared after having been informed to be the winner, did they believe this could be true!  

Another learning is, that people think thoroughly about how to spend the extra money. In one of our first interviews Lucie was wondering if she should start piano lessons. This would mean she could fulfil one of her childhood dreams, but now a few weeks later and in view of starting her career after successfully having achieved her university degree, her plans on using the money sound more pragmatic.

This is on one hand because Lucie, who grew up in Toulouse, is now living near Paris due to her university career where rents are incredibly high. When she started her studies, she was living in a 10 sqm souterrain appartement consisting of one room only, where she could just see the feet of the people walking by through her only window. For this “appartement” she had to pay nearly 600 Euros per month!

So here is the learning: a guaranteed income is not solely a possibility to fulfil dreams or personal whims. It’s usually first and foremost a safety net for our daily lives. Particularly in France, for Lucie, 800 Euros are not a ticket towards an idle life.

“As nice as it is to have 800 Euros extra,
nobody in France could live on that amount.”


Would we talk to a winner in Romania, Latvia or Portugal, this aspect might be different. The realities in Europe are different, and hence our UBI of 800 Euros will also change lives differently according to the residency of those who receive it. But by now we are talking to Lucie in France. So let’s see how she is doing in her second month with UBI. What does this mean for her in various perspectives?

Lucie, how did you experience your first weeks with UBI?

Lucie: As I am currently working it did not really change my life for the moment. Of course it was very nice to see 800 Euros more on my account, but I am saving the 2-3 first months, because my working contract will be ending in September. At this moment then it will influence my life a little, because I will have a drop in income. This UBI is really welcome to help me taking the time to find a job I really like, because I expect this to take a few months. I am currently living in a very expensive area of France, so it will really help me to take out some pressure and focus more on finding a job I really like.

If you did not have the UBI, why would it be the case that you feel so much pressure and anxiety for finding a job?

Lucie: It is a very competitive market and also time. A lot of young people are coming into the job market and currently, because of the health crisis, there a not many jobs available, so the competition is really fierce among the young. As I am the only financial provider to my household (my partner is still studying) I would have been inclined to accept the first job that I would have got. But now that I feel the security of the UBI, I am more comfortable to find a job I really like.

How did you get to know UBI4ALL?

Lucie: I tried to research how I came across your project, checked my mails and messengers. I really could not find out exactly how I got to know UBI4ALL. I think it was because I participated in online petitions and the platform proposed me a list of other projects. Among those must have been the link to your project.

Roswitha: Have you signed the petition for ECI for UBI in Europe? Maybe that was the way to UBI4ALL.

Lucie: Yes, I did sign it. I think this was the case.

Catarina: That’s interesting and good to hear since UBI4ALL was created for people to know not only our project but learn to know the ECI and go and sign the European Citizens’ Initiative for unconditional basic income. It’s kind of interesting to see that the other way round is also happening. So people are engaging in the ECI and are thinking, “Let’s go and check out this other project!”. Cool!

Lucie: Yes, I saw UBI4ALL on the list of the proposals for further projects and of course got interested and signed up.

For UBI as a policy, were you always a supporter of UBI? Did you have doubts if it might work?

Lucie: I came across this idea a few years ago, I don’t remember exactly when. As one of the goals of UBI is to ensure that everyone has enough money for his living of course I am in favour of this program. Also because I think it could help people so much. For example it could give poor workers a supplement to their income. Also in case of part time jobs.
We don’t talk a lot about the students’ situation, but it really could help students, because they would not need to work besides their studies. Today working as a student is a factor of university failure. This could really help this group of people to finance their lives and to concentrate on their studies.
Another goal of the UBI is to replace other social programs that potentially require greater bureaucratic involvement. It would be a helpful replacement of all the different programs that already exist in some countries. Talking about France, we have a lot of small programs, but sometimes it is really difficult to get them because there can be a large delay in the procedure. The bureaucracy is really tedious. It is difficult to even know about all the programs you can apply to. UBI is just one thing so it could simplify the bureaucracy and the aid.
Yes, it will be expensive to implement, but I think it is possible. We could find the money. We could tax bigger corporations for example. In the news I heard talks about taxing more the GAFAs, like Google, Amazon, etc. Many people are afraid that it would be too expensive, but if we cut the other aid programs and just implement UBI it could be feasible.

Roswitha: But we cannot cut all of the social aids. Some need to stay in place, for example for people with special needs.

Lucie: Of course, for me being a French citizen, the health aids are something different. Maybe in other countries it is not so evident to distinguish between social and health insurance.

Catarina: Nevertheless, your point on more than simply saying we have a lot of programs, it is very bureaucratic, we should cut them and replace them. I think your point of saying: no, the problem is that we have a lot of programs, but people cannot get them easily or they don’t even know to which ones they can apply. Because the information is gigantic. I think that’s the next side of thinking about UBI as a simpler policy not because it is cheaper, it probably won’t be, because other programs still need to exist, as you were saying, but it will be simpler for people to really enjoy it. Especially for those who need it, poor people or working poor or in between jobs or with big families. I think that’s a great point, thank you for sharing these thoughts.

Lucie: UBI is not just giving away money by giving some to the people. They will make something with it, it will go back into the economy. At the end it will be a positive dynamic. The receivers will not hold all that money, stock it under their mattresses and do nothing with it. They will use it to maybe develop their own company, to buy things they need. Maybe an environment-friendly car, because when you don’t live in a big city you need to move, especially when there is not infrastructure. At the end it will be profitable for everyone.

Do you think that UBI will have an impact on women and gender equality?

Lucie: I know that women are more at risk to have low income jobs and part time jobs. It could really help them to struggle less. It could really help single moms – and dads – to take more time for the family instead of taking two jobs. I think it could help.

What would you say if someone would not agree with UBI?

Lucie: That’s funny, actually I had this conversation with a friend of mine, who is not in favour of UBI. She is afraid of the costs and she thinks it won’t motivate people to find a job. So I talked with her. Sure it would be expensive to put it in place. I am not an economist, but I think we can find ways to finance it by, as I already said, taxing the big corporations or the top 1% of rich or giving less tax money to the military, for example. For me its not really a problem, because it will keep the economy going and so refinance itself. I don’t think it will have the results on the population as she believes. She says, receivers won’t find a job, they will just stay at home and do nothing. I think that most of the people will do something with their lives. We do not want to do nothing all. We want to create stuff, we have projects. On the contrary, it will hep people to find projects and take more risks to create something. Maybe some go back to school to earn a degree, stuff like that. I understand her fears, but at least we could give it a try.
I asked my friend, “If you have 800 € more per month as me, what would you do? Would you quit your job and do nothing, playing video games all week?” She told me, no, she would continue to enjoy working and doing something with her life. 

Catarina: That is a good point, ask people what they would do.

Lucie: Nobody is answering that they would do nothing. There is working and working, for example taking care for your family: every parent would say this is a lot of work, but it is unpaid. Maybe people would take more time to work for example in arts, but not on paid jobs.

Catarina: We lost faith in humanity. We are always talking about others: those who are drug addicts, in beneficial programs, poor or vulnerable people, ethnic minorities, mothers with many children; those won’t work. It’s very easy to talk in stereotypes and throw them into one basket, this is not empirically based. The empirical cases we all have, friends, family, neighbours, we trust in them to be honest and straight forward people and vouch for them that they would continue working. We really lost faith in others and we have to restore it. Maybe UBI can help.

Roswitha: It would be interesting to see if your friend has changed her mind on UBI after your year living with it.

Lucie: Yes, I will talk a lot about UBI with her. It is nice to have discussions with my friend, even though politically we are completely opposite. We can exchange arguments, which is always very interesting, because we are both open minded. We don’t just yell at each other. Maybe she will not change view, but she will hear me.

**********************************************************************************

So, for Lucie the UBI has taken some burden off her shoulders. It helps her household, she can focus on starting her career and it raises interesting questions and discussions about society and co-existence.

Let’s see how things develop for her in the upcoming months. Keep tracked!

Have a good and inspiring time, Lucie! Thanks for the interview and see you soon!

Lucie was interviewed by Catarina Neves and Roswitha Minardi.

Save the date: on September 20th the 2nd UBI4ALL raffle will take place online. Join us and know immediately who will be the next lucky winner. Maybe it will be you?

PS: In case you are from the media and are interested in Lucies story, please contact us.


Tags

basic income, eci-ubi, France, Paris, Pharmacy student, raffle, Toulouse, ubi, ubi4all, Unconditional Basic Income


You may also like

Subscribe to our newsletter now!