Janvier 19

UBI en Espagne - Est-ce un combat contre les moulins à vent?

À l'été 2020, l'Espagne a été mentionnée dans les journaux de toute l'Europe pour mettre en place un revenu de base, Ingreso Minimal Vital. Beaucoup d'entre nous sont devenus enthousiastes, mais ont rapidement retrouvé les pieds sur terre. Une fois de plus, le terme «revenu de base» a été mal appliqué à quelque chose qui est en réalité un avantage social commun.

850.000 ménages en Espagne, qui ne reçoivent aucune autre aide sociale, seront pris en charge par l'Ingreso Minimal Vital. C'est une étape très importante et nécessaire pour lutter contre l'extrême pauvreté, mais elle est toujours liée à des conditions et ne peut donc pas être appelée revenu de base:

  • Les bénéficiaires sont limités à un certain groupe de personnes.
    Cela entre en collision avec Critères UBI d'avoir à être universel.
  • Les destinataires ne sont pas des particuliers, mais des ménages.
    Toute personne a le droit de recevoir l'UBI en tant que droit de l'homme.
  • Le groupe de personnes recevant de l'argent est limité à ceux qui ne reçoivent aucune autre aide.
    Un vrai UBI est défini par le mot «inconditionnel»
  • Les célibataires reçoivent 462 €, les familles avec enfants jusqu'à 1.014 €.
    Cela ne correspond pas aux critères selon lesquels un UBI doit être suffisamment élevé pour garantir un niveau de vie décent.

Nous avons demandé à l'avocat de l'UBI et ECI coordinateur national Ángel Bravo, qui fait passer le mot de l'UBI depuis de nombreuses années, s'il voit des signes encourageants dans son pays d'origine, l'Espagne.

Ángel, quelle est la situation des prestations sociales dans votre pays? Pourquoi votre pays aurait-il besoin de l'UBI?

Ange: Le gouvernement de chaque région autonome accorde aux gens un revenu minimum, qui n'est pas suffisant pour vivre. Et l'année dernière, le gouvernement central espagnol a lancé ce qu'il a appelé le «revenu minimum vital», absolument insuffisant non seulement en montant, mais aussi en groupe de citoyens qui le reçoivent.

Le besoin d'un UBI est très clair depuis longtemps, en raison de la crise économique précédente de 2008, mais à cause de la pandémie beaucoup de gens ont commencé à parler de la nécessité urgente d'un UBI, sachant que les taux de pauvreté augmentaient rapidement ( on pouvait voir les «files d'attente de la faim» espagnoles(1) à la télé).

Que pensent les gens de l'idée d'un revenu de base inconditionnel? Y a-t-il une large connaissance de l'UBI parmi la population?

Ange: Le soutien à UBI en Espagne est de plus en plus fort, comme l'a clairement montré une enquête menée en mai 2020(2). Mais les connaissances sur l'UBI ne sont ni suffisamment larges ni suffisamment précises au sein de la population.

Les partis politiques soutiennent-ils l'UBI? Si oui, lesquels et quelle est leur motivation? (aile libérale / gauche)

Ange: Le parti Podemos a inclus UBI dans son manifeste pour les élections européennes de 2014, mais l'a ensuite retiré, considérant qu'UBI pourrait leur faire perdre des voix. De nos jours, seuls deux petits partis politiques ont inscrit UBI dans leurs manifestes électoraux: le parti écologique Equo et le Parti humaniste. Ces 3 partis sont tous issus de la gauche et pensent que l'UBI est un excellent outil pour redistribuer la richesse.

Comment êtes-vous impliqué dans les projets et activités de promotion de l'UBI?

Ange: Je m'engage pour UBI parce que je pense que vivre au XXIe siècle, lorsque la production de biens et de richesses augmente de façon exponentielle et qu'il n'y a pas de pénurie du tout, la pauvreté doit cesser immédiatement. Et UBI est le meilleur outil pour atteindre cet objectif de mettre fin à la pauvreté et offrir aux gens la vie décente que tout le monde mérite.

Avez-vous une phrase fondamentale qui explique votre motivation ou votre conviction?

Ange: Comme UBI donne aux gens la sécurité et les aide à surmonter l'angoisse envers l'avenir, cela pourrait permettre à l'être humain de se débarrasser du joug de la survie et de lui faire réfléchir au but de sa vie, en étant capable de décider de continuer à vivre de la même manière ou dans d'autres conditions.

Merci Ángel, pour votre combat pour UBI et votre perspicacité dans la scène UBI espagnole!


Quelques mots supplémentaires sur Ángel lui-même, qui aime escalader les montagnes les plus escarpées, pas seulement pour UBI:

Votre nom:       Ángel Bravo
Vous vivez dans:  Madrid
Ton âge:                 65
Situation familiale:   divorcé
Métier:        actuellement à la retraite, j'étais professeur de lycée
Quelle est la seule chose que vous ne diriez jamais à personne? 😉
Je ne peux pas être heureux sans que les autres le soient aussi, donc je souffre de dépendance humaine 😊

Je mène des batailles perdues depuis des années, mes idéaux m'ont toujours guidé, même s'ils étaient difficiles à atteindre. Entre 1999 et 2010, je suis allé en Afrique et en Inde pour aider les gens à s'auto-organiser et à se débrouiller sans argent venant de l'étranger, nous avons appelé ce genre de projets d'aide au développement personnel.
Après cela, j'ai voyagé plusieurs fois en Chine, afin d'étudier leur culture et de me familiariser avec leur mode de vie et de pensée.

Article par: Roswitha Minardi


Tags

eci-ubi, renta basica incondicional, Espagne, ubi, revenu de base universel


NOS CLIENTS ONT AUSSI AIMÉ :

QUO VADIS, ITALIE? - VERS UN REVENU DE BASE INCONDITIONNEL!

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant!

January 19

UBI In Spain – Is It A Fight Against Windmills?

In summer 2020 Spain was mentioned in the newspapers all over Europe to implementing a basic income, Ingreso Minimal Vital. Many of us became enthusiastic, but got their feet back on the ground quickly. Once again, the term “basic income” was wrongly applied to something that in reality is a common social benefit.

850.000 households in Spain, that are not receiving any other social aid, shall be supported by the Ingreso Minimal Vital. This is a very important and necessary step to fight extreme poverty, but still it is tied to conditions and therefore cannot be called Basic Income:

  • The beneficiaries are limited to a certain group of people.
    This collides with UBI-criteria of having to be universal.
  • The receivers are not individuals, but households.
    Every person has the right to receive UBI as a human right.
  • The group of people receiving the money is limited to those who get no other aid.
    A real UBI is defined by the word “unconditional”
  • Singles get € 462, families with children up to € 1.014.
    This does not match with the criteria that a UBI should be high enough to guarantee a decent standard of living.

We asked the UBI-advocate and ECI national coordinator Ángel Bravo, who spreads the word of UBI since many years, if he sees hopeful signs in his home country Spain.

Ángel, how is the situation regarding social benefits in your country? Why would your country need the UBI?

Ángel: Every autonomous region’s government gives people a minimum income, all of them not sufficient to live on. And last year the Spanish central government started what they called “minimum living income”, absolutely insufficient not only in amount, but also in group of citizens receiving it.

The need of a UBI is very clear since long time ago, due to the previous 2008 economic crisis, but because of the pandemic a lot of people started to speak about the urgent necessity of a UBI, knowing that the poverty rates were rising quickly (one could see the Spanish “hunger queues”[1] on TV).

How do people feel about the idea of an Unconditional Basic Income? Is there a broad knowledge regarding UBI among the population?

Ángel: The support for UBI in Spain is increasingly strong, as a survey conducted in May 2020 showed clearly[2]. But the knowledge about UBI is neither wide nor precise enough among the population.

Are political parties supporting the UBI? If yes, which ones and what is their motivation? (liberal/left wing)

Ángel: The party Podemos included UBI in their 2014 European elections manifesto, but afterwards removed it, considering UBI could make them lose votes. Nowadays, only two small political parties have UBI written in their electoral manifestos: the ecological party Equo and the Humanist Party. These 3 parties are all of them from the left wing and think UBI is a great tool to redistribute wealth.

How are you involved in projects and activities promoting UBI?

Ángel: I engage myself for UBI because I think that living in the twenty-first century, when the production of goods and wealth is rising exponentially and there is no scarcity at all, the poverty should end at once. And UBI is the best tool to achieve this goal of ending poverty and provide people with the decent life everyone deserves.

Do you have one core sentence that explains your motivation or conviction?

Ángel: As UBI gives people security and helps them overcome the anxiety towards the future, it could allow the human being to throw off the yoke of survival and make them consider the purpose of their lives, being able to decide whether to keep living the same way or in other conditions.

Thank you Ángel, for your fight for UBI and your insight in the Spanish UBI scene!


Some more words about Ángel himself, who likes to climb the steepest mountains, not only for UBI:

Your name:       Ángel Bravo
You are living in:  Madrid
Your age:                 65
Family status:   divorced
Profession:        currently retired, I used to be a high school teacher
Which is the one thing about you never ever would tell anybody? 😉
I cannot be happy without the other ones being happy too, so I suffer from human dependency 😊

I have been fighting losing battles for years, my ideals always guided me, although they were difficult to reach. Between 1999 and 2010 I went to Africa and India to help people self-organize themselves and get by without money coming from abroad, we called this kind of aid self-development projects.
After that, I have travelled several times to China, in order to study their culture and to get acquainted with their way of life and thinking.

Article by: Roswitha Minardi


Tags

eci-ubi, renta basica incondicional, Spain, ubi, Universal Basic Income


You may also like

QUO VADIS, ITALIA? – TOWARDS UNCONDITIONAL BASIC INCOME!

Subscribe to our newsletter now!