Mars 9

Honorer la contribution des FEMMES en tant qu'appel (supplémentaire) pour un revenu de base inconditionnel

Nous, à UBI4ALL, voulons discuter de l'importance du 8 mars - Journée internationale de la femme. Par conséquent, nous avons décidé d'honorer les femmes en mars et nous espérons que vous vous joindrez à nous pour le faire. Mais d'abord, permettez-moi de commencer par partager avec vous l'histoire de 3 femmes, qui est ma façon personnelle de les honorer (et d'honorer les femmes) en mars.

La première est Elisa. Elle a 40 ans et je la connais depuis 8 ans. Elle a 2 enfants, Giovanna et Edson, et elle est originaire de Guiné. Elle vit dans la banlieue de Lisbonne, et elle travaille dans le ménage depuis que je l'ai rencontrée. Elle travaille sans relâche pour subvenir aux besoins de ses enfants. Son mari travaille à l'étranger, en Belgique, alors qu'elle se réveille à 5 heures du matin et rentre à 11 heures. Elle ne s'apitoie pas sur elle-même: elle a décidé de choisir un travail supplémentaire pour avoir une vie plus confortable, pour elle et pour sa famille. Elle adore danser, elle sort beaucoup avec ses amis et elle est fière de leurs deux enfants. Elle n'a pas pu étudier en guiné, et malgré tous les encouragements, elle n'a pas encore décidé de retourner étudier au Portugal, en partie parce que le faire avec deux jeunes enfants n'est pas une tâche facile. Elle est libre et indépendante. Lorsque covid19 a éclaté, elle a continué à travailler, même si elle avait peur de tomber malade. Elle m'a dit que c'était super d'être à la maison, mais que tout le monde ne pouvait pas le faire.

La seconde est Nathalie. Elle a 50 ans et était mon ancienne patronne. Elle est française et vit au Portugal depuis 27 ans. Elle est dure et même parfois critique, et très forte d'esprit. Elle a vécu et étudié à Paris. Lorsqu'elle est tombée amoureuse d'un Portugais, elle est arrivée au Portugal et, enceinte d'un premier enfant, elle a ouvert son entreprise, celle dans laquelle je travaillais. Une entreprise révolutionnaire et innovante, maintenant âgée de 27 ans. Elle était dans la vingtaine lorsqu'elle a fondé l'entreprise: dans un monde des affaires dominé par les hommes. Nous étions toutes des femmes dans l'entreprise - 15 au total - mais pas par choix: les hommes ne semblent pas beaucoup aimer la durabilité, semble-t-il. Je lui ai toujours demandé à quel point il était difficile d'avoir 3 enfants et de faire croître une entreprise à partir de rien. Elle a toujours convenu que la maternité (le travail et les attentes qui en découlaient) était le défi le plus difficile. Elle a appris à profiter de sa féminité et français dans le monde des affaires. Elle brave la pandémie, gère toujours son entreprise, est toujours la mère de ses enfants et en encourage beaucoup, et pas des moindres, moi.

Le troisième était Maria Émilie. Une mère et une grand-mère qui ont pris soin de ses deux enfants et qui aimaient beaucoup ses trois petits-enfants. Elle était la meilleure cuisinière de la famille et la plus opiniâtre et la plus forte d'esprit. Elle a gardé la tête forte, malgré avoir subi plusieurs tragédies tout au long de sa vie, aux côtés de nombreuses joies. Elle a grandi dans une petite région pauvre du Portugal et a étudié jusqu'à 4th note, car elle n’avait pas droit à beaucoup plus. Lorsqu'elle s'occupait de ses enfants, elle a exigé d'aller travailler, malgré les opinions de son mari, pour aider à prendre soin et subvenir aux besoins de la famille. C'était une mère «portugaise»: elle travaillait et s'occupait de la famille, de la maison, bravant toutes les tempêtes avec courage et une force presque surnaturelle. Je ne sais pas combien de ces choix lui appartenaient. En tant que petite-fille, je n'ai entendu parler de la plupart de ces chapitres dans sa vie que plus tard. Mais sa force et l'importance du travail qu'elle a accompli au quotidien en prenant soin de sa famille (ma famille) est mon grand témoignage du rôle et des obligations qui sont assumés par les femmes. Et ce faisant, elle a inspiré ma mère à faire de même, me donnant à la fois le meilleur exemple de ce que sont les femmes.

J'ai choisi de vous parler de ces trois femmes exprès. Ils représentent différents parcours de vie, aspirations et certainement des époques différentes. Pour certains, le travail et les carrières professionnelles ont été une réussite de toute une vie. Pour d'autres, pourvoir à leurs enfants est l'objectif primordial, pour pouvoir avoir une vie meilleure et plus confortable que celle qu'ils avaient. Discuter des défis auxquels les femmes sont confrontées est ma responsabilité en tant que femme et en tant que citoyenne. Ces histoires traduisent ce que certains des chiffres nous disent:

  • 71% des femmes au Portugal ont un emploi rémunéré. De ceux-ci, 55% jonglent avec des professions supplémentaires, comme prendre soin des enfants, s'occuper des ménages, ou les deux.

Le plus frappant est la quantité de TRAVAIL des femmes et le TEMPS qu'elles ont pour elles-mêmes:

  • Au Portugal, les femmes qui jonglent entre le travail et les enfants, par exemple, travaillent 13 heures par jour et n'ont que 2 h 36 pour elles-mêmes. Seulement 7:24 du temps est consacré à un travail rémunéré (alors, faites le calcul…). Les femmes qui jonglent entre le travail, les enfants et un partenaire s'en sortent encore plus mal: elles travaillent 13 h 24 et ont 2 h 12 pour elles-mêmes.
  • 51% des femmes au Portugal ont le sentiment que leur vie est très inférieure à leurs attentes. Et 33% sont mécontents de leur vie.

Ce ne sont là que quelques résultats d'une étude récente menée en Portugal. Les situations peuvent différer d'un pays à l'autre et les choses se sont améliorées depuis l'époque de ma grand-mère dans les années 50 et 60. Les femmes de ma génération sont plus susceptibles d'aller à l'université, d'être mieux payées (malgré les écarts salariaux) et de partager le fardeau des tâches ménagères et familiales avec leurs partenaires. Mais la sous-représentation des femmes dans la politique et les affaires est toujours le signe des nombreux sacrifices que nous devons faire et des nombreuses opportunités dont nous sommes privés. Et la surreprésentation des femmes dans le travail de soins - qui n'est pas valorisée, ou sous-payée et sous-évaluée - est toujours un signe des préjugés et des préjugés sexistes auxquels nous sommes confrontés dans la société.

À ce stade, vous pourriez vous demander ce que le revenu de base inconditionnel peut faire à ce sujet. Certains soutiennent que cela peut aider à émanciper les femmes. D'autres craignent le rôle qu'elle peut jouer pour maintenir les femmes exclues du marché du travail. Je ne sais pas qui est laquelle, mais dans toute ma vie, la vie de ma famille et dans l'histoire du Portugal, les femmes ont été à la fois des ouvrières et des mères, des grands-mères et des soignantes. Ils ont été soumis tout en s'efforçant de s'émanciper. Ils ont travaillé deux fois plus que les hommes, en jonglant avec toutes les responsabilités qui leur incombent. Je n'ai pas peur que cela nous fasse choisir de ne pas travailler. Je suis convaincu que le revenu de base inconditionnel pourrait nous aider à faire nos propres choix, plus en ligne avec ce que nous attendons pour nos propres vies.

Nous avons déjà discuté de la manière dont le revenu de base peut avoir un impact sur ceux qui sont plus marginalisés ou qui sont limités dans leur vie quotidienne ». Je pense que cela pourrait être le cas pour les FEMMES.

Rejoignez-nous en mars pour célébrer les femmes que vous connaissez et qui vous ont inspiré. Aidez-nous à vous célébrer aussi en tant que femme. Partagez avec nous les nombreuses façons dont vous pensez que le revenu de base peut aider les femmes à atteindre leurs objectifs et leurs ambitions.

Je pense que le revenu de base pourrait aider toutes mes compatriotes 51% des femmes portugaises pour qui la vie n'a pas été à la hauteur de leurs attentes. Agir ainsi serait déjà une victoire pour laquelle je suis prêt à me battre. Rejoignez-nous en mars dans notre Facebook et Instagram et partagez votre histoire, ou les histoires de femmes qui vous inspirent.

Catarina et l'équipe UBI4ALL


Tags

émancipation, ubi, ubi4all, femmes, journée de la femme


Vous pourriez aussi aimer :

Abonnez-vous à notre newsletter maintenant!

March 9

Honoring WOMEN’S contribution as a (additional) call for Unconditional Basic Income

We in UBI4ALL want to discuss the importance of March 8 – International Women’s day. Therefore, we decided to honor women this March, and we hope you join us in doing so. But first, let me start by sharing with you the story of 3 women, which is my personal way to honor them (and honor women) this March.

The first is Elisa. She is 40-ish, and I’ve known her for the past 8 years. She has 2 children, Giovanna and Edson, and she is from Guiné. She lives in the suburbs of Lisbon, and she has worked in house cleaning since I met her. She works tirelessly to provide for her children. Her husband works abroad, in Belgium, while she wakes up at 5 a.m. and returns at 11 p.m. She does not feel sorry for herself: she has decided to pick extra work to have a more comfortable life, for her and for her family. She loves dancing, she goes out with her friends a lot, and she is proud of their two children. She could not study in Guiné, and despite all the encouragement, she has not yet decided to go back to study in Portugal, partly because doing so with two young children is no easy task. She is free and independent. When covid19 broke out, she continued working, despite being fearful of getting sick. She told me that it was great that I was at home, but that not everyone could do so.

The second is Nathalie. She is 50-ish and was my former boss. She is French, living in Portugal for the past 27 years. She is tough and even judgmental at times, and very strong minded. She lived and studied in Paris. When she fell in love for a Portuguese man, she came to Portugal and while pregnant with a first child, she opened her company, the one I worked in. A ground-breaking and innovative company, now 27 years old.  She was in her twenties when she founded the company: in a male-dominated business world. We were all women in the company – 15 in total – but not by choice: man don’t seem to like sustainability that much, it seems. I always asked her how difficult it was to have 3 children, and grow a company from scratch. She always agreed motherhood (the work and the expectations from it) was the toughest challenge. She learnt how to take advantage of her womanhood and frenchness in the business world. She is braving through the pandemic, still managing her business, still being a mother to her children, and encouraging many, not least of them, me.

The third one was Maria Emilia. A mother and grandmother, who took care of her two children, and loved dearly her three grandchildren. She was the best cook in the family and the most opinionated and strong minded one. She kept her head strong, despite having suffered several tragedies throughout her life, alongside many joys. She grew up in a small and poor region of Portugal, and studied until 4th grade, as she was not allowed much more. When taking care of her children, she demanded to go to work, despite her husbands’ opinions, to help care and provide for the family. She was a “Portuguese” mother: she worked and took care of the family, of the house, braving all the storms with courage and an almost-supernatural force. I am not sure how many of these choices where her own. As a grandchild I only heard about most of these chapters in her live later on. But her strength and the significance of the work she did everyday taking care of her family (my family) is my great testimony of the role and the obligations that are carried on by women. And by doing so, she has inspired my mother to do the same, giving me both the greatest example of what women are.

I chose to tell you about these three women on purpose. They represent different life journeys, aspirations and certainly different times. For some, work and professional careers have been a lifelong achievement. For others, providing for their children is the paramount goal, to be able to have a better and more comfortable life than the one they had. Discussing the challenges women face is my responsibility as woman, and as a citizen. These stories translate what some of the numbers tell us:

  • 71% women in Portugal have paid jobs. From these, 55% juggle additional occupations, such as taking care of the children, taking care of households, or both.

Most strikingly is the amount of WORK women do and the TIME they have for themselves:

  • In Portugal, women who juggle both work and children, for example, work 13 hours a day, and have only 2:36 hours for themselves. Only 7:24 of the time is spent in paid work (so, just do the math…). Women who juggle work, children and a partner fare even worse: they work 13:24 hours, and have 2:12 hours for themselves.
  • 51% of women in Portugal feel their lives are very bellow the expectations they had. And 33% are unhappy with their lives.

These are only some results from a recent study conducted in Portugal. Situations might differ per country, and things have improved since my grandmother’s time in the 50s and 60s. Women of my generation are more likely to go to university, to be better paid (despite the wage gaps) and to share the burdens of house duty and family duty with their partners. But the under representation of women in politics and business is still a sign of the many sacrifices we have to do, and the many opportunities we are deprived of. And the over representation of women in care work – which is not valued, or underpaid and undervalued – is still a sign of the prejudices and the gender biases we face in society.

At this point you might wonder what Unconditional Basic Income can do about this. Some argue it can help emancipate women. Others fear the role it can have in keeping women excluded from the job market. I am not sure which is which, but in all my life, and my family’s life, and in Portugal history, women have been both workers’ and mothers, grandmothers and caregivers. They have been submissive while striving to be emancipated. They have worked double than men, in juggling all the responsibilities that have fallen upon them. I am not fearful that it could make us choose not to work. I am confident that Unconditional Basic Income could help us making our own choices, more in line with what we expect for our own lives.

We have discussed before how Basic Income has a way to impact those who are more marginalized or who are constricted in their daily lives”. I believe this could be the case for WOMEN.

Join us this March in celebrating the women you know, and who have inspired you. Help us celebrate you, as a woman, too. Share with us the many ways you believe Basic Income can help women to achieve their goals and ambitions.

I believe basic income could help all my fellow 51% of Portuguese women for whom life has not lived up to their expectations. Doing so would already be a victory, and one which I am willing to fight for. Join us this March in our Facebook and Instagram accounts, and share your story, or the stories of women who inspire you.

Catarina and the UBI4ALL Team


Tags

emancipation, ubi, ubi4all, women, womensday


You may also like

Subscribe to our newsletter now!